Mise à jour d’article
Cette article à pour but de remplacer un article de 2014: « Commencer avec un Raspberry-Pi et procéder à son installation« .
Il y a quelques année déjà je vous ai présenté comment commencer avec le Raspberry Pi, faire ses premiers pas avec ce mini ordinateur de la taille de crédit.
Pré requis
Vous aurez toujours besoin soit d’un pack complet Raspberry PI comprenant, boitier, alimentation, carte SD, interrupteur … ou alors le strict minimum
- Un Pi,
- Une alim,
- Une carte SD.
Un peu plus tard je vous ai présenté comment préparer la micro SD avec un Mac par ici. Quelques lignes de commandes mais rebutant pour certains 🙂
La procédure a évoluée depuis 2014 et plutôt dans le bon sens, en simplifiant les choses. Je vais vous présenter le nouveau logiciel Imager mis à disposition par la fondation Raspberry Pi début mars 2020.
Le logiciel Imager
La procédure est relativement simple, d’ailleurs je ne vois pas comment elle pourrait l’être plus. La fondation simplifie encore plus la mise en œuvre et c’est plutôt une bonne chose.
Aller un peu plus loin
Avant de placer votre carte SD et suivant la version de Raspbian que vous avez installé sur votre Raspberry Pi.
Je vous invite à mettre en place le serveur SSH, via la simple création d’un fichier à la racine de la partition: /boot
Et par la même occasion à configurer directement le wifi en plaçant le ci-dessous à la racine de la partition: /boot
A votre première connexion au Raspberry Pi en SSH il vous sera demandé de changer le mot de passe. Ce qui est une bonne chose à faire en terme de sécurité.
Pour aller un peu plus loin, les articles suivants sont toujours d’actualité:
Thank you.