Commencer avec un Raspberry-Pi et procéder à son installation

Présentation

Vous avez surement entendu parler du raspberry-pi, tout le monde en parle, des projets se montent de partout s’appuyant sur cette petite chose.

Pour faire simplement le raspberry-pi c’est un petit ordinateur low cost (env 30€) pas plus grand qu’une carte de crédit (85,60 mm × 53,98 mm × 17 mm). Pouvant supporter une distribution linux,  équipé d’un processeur ARM, 512 mo de mémoire vive, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 sortie audio, 1port HDMI, 1port VGA et surtout un port GPIO, ce petit ordinateur à tout d’un grand.

Installation

Comme on dit au boulot, tout est dans la doc.

C’est vrai il existe déjà une multitude de tutoriels sur le net pour commencer avec un Raspberry-Pi. Si je m’embête à faire celui-ci, c’est pour un pote qui débute dans le domaine, mais dans l’avenir je ferais surement appel à ce tutoriel.

Prérequis

Préparation de la carte SD

Dans les prérequis il était demandé de télécharger l’utilitaire HP USB Disk Storage, celui-ci permet de supprimer toutes les partitions et de formater la nouvelle partition qui sera créée. Au moment où vous lancez  HP USB Disk Storage vous devez l’exécuter en tant qu’Administrateur.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

La carte est prête à accueillir une distribution prévue pour le Raspberry-Pi, mais est ce que vous avez téléchargé cette distribution ?

C’est là que cet article va servir pour d’autres articles futurs, en effet ici nous allons voir comment mettre en place la distribution Raspbian, mais ce qui s’applique pour cette distribution s’appliquera également pour OpenElec, ou encore Arch …. Mais ça vous le verrez par la suite.

Vous avez donc téléchargé la distribution, Win32 Disk Imager et la carte SD est prête.

Il ne reste plus qu’à récupérer la carte SD et la placer dans le Raspberry-Pi.

Connexion en SSH au Raspberry-pi

Parce que l’on est geek et pauvre, heu non !

Vu que nous n’avons pas besoin d’écran et que nous allons (devons) utiliser le Raspberry-Pi nous allons passer par SSH. Alors pour le moment je ne vais pas m’attarder sur ce sujet car il y a un article complet prévu.

Normalement votre Raspberry-Pi doit ressembler à un truc comme ça.

raspberry-pi

 

Se connecter au Raspberry-Pi c’est bien, encore faut il connaitre son adresse IP !

Pour cela 2 méthodes, (Geek, moins Geek):

  1. Se rendre sur l’administration du routeur c’est lister les matériels connectés
  2. Utiliser un logiciel de découverte du réseau comme Dipiscan.

De base le serveur SSH est installé, nous allons juste avoir besoin d’un client pour se connecter au Raspberry-Pi. C’est là qu’entre en jeu Putty.

Conclusion

Voilà qui est terminé pour cet article. Encore une fois je le redis il en existe une multitude sur le net, à vous de trouver celui qui vous correspond le plus. Sachez que pour ce blog il sera le point d’entré de beaucoup d’autres articles.

Maintenant vous savez par où commencer avec un Raspberry-Pi, donc amusez vous bien !.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

0 réponse sur “Commencer avec un Raspberry-Pi et procéder à son installation”

  1. Bonjour,

    Je ne possède pas cet appareil mais je me permets un petit commentaire, concernant l’outil IPScan32 que tu conseilles (j’en suis le développeur) : ce logiciel va disparaître de mon « catalogue », remplacé par son successeur qui est nettement plus rapide et moderne. Je te suggère par conséquent de remplacer le nom et le lien qui figurent dans ce billet.

    Merci d’avance, et merci aussi pour la pub.

    Cordialement,

    damien/dipisoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *