Un média center avec XBMC – Kodi 2015-03-24T16:52:48+00:00

Anciennement connu sous le nom de XBMC (Xbox Media Center), Kodi Entertainment Center est logiciel qui transforme votre ordinateur, box ou Raspberry-Pi en un Média center ultra évolué. XBMC s’est éteint car il a été initialement développé pour XBOX, aujourd’hui ce n’est plus le cas donc XBMC a été rebaptiser Kodi.

Kodi est sous licence GNU GPL 2, il est principalement développé en C++ ce qui lui permet d’être compatible avec Windows, Mac Os, Linux et il y a même une version pour IOS et Android.

Kodi dispose d’un lecteur capable de lire la plupart des formats vidéos, fichiers audio et images depuis une source aussi bien physique (DVD, USB) que virtuelle (streaming depuis internet ou de répertoire partagé sur votre NAS).

L’architecture de Kodi est plutôt ambigu à mon gout, en effet Kodi a pour principe de fonctionner seul, et il met à disposition un serveur UPNP, mais il peut être aussi client et mutualiser ses données sur une base de données externe !

Il est possible de développer ses propres thèmes et plugin en Python, et pour l’intégration dans la maison il y a une API REST RPC qui nous permettra d’interagir avec le système domotique.

Vous pouvez retrouver tous les articles qui parlent de XBMC, Kodi ci-dessous:

[display-posts tag= »xbmc, kodi »]