Raspbian, SSH et Jessie

Salut tout le monde, un petit billet rapide pour vous éviter de vous faire avoir avec la dernière image de Raspbian Jessie Lite ou pas.

Suite à la dernière mise à jour, Raspbian n’a plus le serveur SSH d’activé par défaut.

A security update for Raspbian PIXEL

Pour le coup il faut au moment ou vous préparez la carte SD penser à rajouter un fichier vide ayant pour petit nom ssh. Ce fichier doit être placé sur la partition /boot à la racine.

Au moment de booter, raspbian prend en compte la présence du dit fichier ce qui aura pour effet d’activer le serveur SSH.

++ et bon week

Préparer la carte SD de votre Raspberry-Pi sous Mac

Salut tout le monde, si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog je pense que vous savez que je ne suis plus sous PC pour bloguer mais sous Mac. Du coup toutes les habitudes que j’avais sur Windows ne sont plus forcément vraies sous Mac.

J’avais expliqué en février 2014 comment préparer la carte SD pour votre Raspberry-Pi sous PC, je vais maintenant le faire pour Mac 🙂 Oui pas de jaloux. En faite quand je dis que ce tuto est pour les utilisateurs Mac ce n’est pas tout à fait vrai car la méthode du barbu c’est a peu prés la même chose pour les lunixiens.

Je vais vous présenter 2 méthodes:

  1. la méthode du barbu,
  2. la méthode du geek pas barbu.

Continuer la lecture de « Préparer la carte SD de votre Raspberry-Pi sous Mac »

Installer et configurer Owncloud 7 Debian ou Raspbian sous Nginx

On ne présente plus Owncloud, qui est une alternative a dropbox, google drive et microsoft onedrive. Voici un peu résumé de l’installation de cette outil sur votre raspberry-pi, vps ou dédié tournant sous Debian avec le serveur Nginx, PHP5-FPM et Mariadb.

Petite nouveauté, vous pouvez retrouver un sondage en bas de page, si vous avez 30 secondes a perdre n’hésitez pas !

Installation

Les pré-requis

Avoir installer les paquets suivants:

Continuer la lecture de « Installer et configurer Owncloud 7 Debian ou Raspbian sous Nginx »

Installer Nginx avec PHP sur une Debian Wheezy ou Raspbian sur Raspberry-Pi

Voila ça faisait un moment que je voulais faire une installation de Nginx sur mes serveurs et Raspberry-Pi. L’efficacité de ce serveur web dernière génération n’est plus à démontrer surtout sur de petites machines telles que le Raspberry-Pi.

Toutes les commandes qui devront être précédé de sudo pour un Raspberry-Pi sous Raspbian.

Installation

Configuration

Continuer la lecture de « Installer Nginx avec PHP sur une Debian Wheezy ou Raspbian sur Raspberry-Pi »

Installer Jeedom sur un raspi

Pour installer Jeedom sur un raspi ce n’est pas bien compliqué, d’après ce que j’ai compris cette solution s’appelle ou sera la jeedom mini.

Le but de cet article n’est pas de reprendre la doc plutôt bien faite de Jeedom, mais de vous présenter rapidement la mise en oeuvre de ce système sur un raspberry-pi et des quelques problèmes que j’ai pu avoir.

Vous devez dans un premier temps avoir suivi ces prérequis:

Si vous avez déjà fait toute ces étapes, en 3 lignes de commande votre futur box domotique sera prête.
Continuer la lecture de « Installer Jeedom sur un raspi »

Envoyer un mail depuis le Raspberry-Pi

C’est peut être banal, mais je ne sais pas si vous êtes déjà demander comment envoyer un mail depuis votre précieux Raspberry-Pi.

Il existe une commande en shell qui permet le faire.

Cette commande sera utilisée par la suite soit par un serveur web, soit par des scripts shell il est donc indispensable de l’installer.

01 - la commande mail n existe pas

Le problème c’est que nativement la commande mail n’est pas disponible sur le Raspberry-Pi voici donc comment l’installer et configurer par la même occasion le serveur smtp. Continuer la lecture de « Envoyer un mail depuis le Raspberry-Pi »

Raspberry-Pi, réaliser une sauvegarde de votre carte SD

Après toutes les manipulations que nous venons d’effectuer il serait dommage de perdre tout le travail réalisé. Sachant que le système d’exploitation tient sur une carte SD nous allons faire une image de celle-ci.
Entendez par image une sauvegarde complète de la carte à cet instant précis. En gros une faite une photo du contenu de la carte pour la restituer à l’identique si un jour elle vient à lâcher.
Le procédé n’est pas très compliqué, c’est l’opération inverse de ce que nous avons fait pour installer l’image officielle Raspbian sur la carte SD. Continuer la lecture de « Raspberry-Pi, réaliser une sauvegarde de votre carte SD »

Configuration de SSH et mise en place de clés privées – publiques sur un raspberry-pi

Nous avons vu dans la première partie comment se connecter au raspberry-pi en utilisant le logiciel Putty et le protocole SSH pour configurer le Raspberry-Pi. Mais qu’est-ce que c’est SSH. ?

Présentation de SSH

Beaucoup parle de SSH, pour se connecter à un système linux, pour faire un tunnel pour contourner le proxy de votre boite (non je n’ai jamais dit ça d’ailleurs vous ne trouverez pas de tutoriel pour faire ce genre de chose sur ce blog :))))) )

Sachant qu’il est hors de question d’utiliser l’interface graphique du raspberry-pi et qu’il n’y a ni clavier ni écran de connecté à celui-ci, nous devons utiliser SSH pour se connecter à distance et exécuter les diverses commandes. Continuer la lecture de « Configuration de SSH et mise en place de clés privées – publiques sur un raspberry-pi »

Configurer le réseau du Raspberry-Pi

Pourquoi configurer le réseau sur le raspberry-pi ?

Tout simplement pour avoir une IP Fixe pour l’attaquer sur le réseau sans avoir à utiliser Dipiscan ou à aller sur le routeur pour voir les appareils connectés.

Vous avez deux possibilités pour la configuration du réseau:

  1. Directement depuis votre routeur avec filtrage par adresse mac qui lui attribue une IP fixe,
  2. Sur la machine en dur dans le fichier /etc/network/interfaces.

Nous allons voir comment faire si vous choisissez la méthode numéro 2. Continuer la lecture de « Configurer le réseau du Raspberry-Pi »

Création d’un utilisateur pour le Raspberry-Pi

Création

Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre raspberry-pi, mais si celui-ci est visible sur le net je vous conseille fortement de créer un nouvel utilisateur et de supprimer l’utilisateur pi par défaut ou du moins de changer son mot de passe.

Pour créer un nouvel utilisateur sur le raspberry-pi une commande suffit:

En sachant que nomUtilisateur est le nom de votre utilisateur 🙂

Le processus de création d’un utilisateur fait sa sauce. Continuer la lecture de « Création d’un utilisateur pour le Raspberry-Pi »