Problème d’import XML lors d’une migration WordPress

Salut tout le monde, pour la petite histoire j’ai mis en place un système multisite pour Hotfirenet.Com et du coup j’ai voulu migrer le blog avec l’outil d’importation de  WordPress.

Tout aurait pu bien se passer si l’outil d’import de WordPress avait pu uploader et parser un xml supérieur à X Mo !

Je vous vois venir, oui bah augmente l’upload !! Ah oui merci je n’y avait pas pensé 🙂

Donc du coup je me suis comment sectionner ce put*** de fichier pour migrer le blog !!!

En cherchant un peu je suis tombé sur le soft WordPress WXR File Splitter, Le mec a du avoir le même problème et du coup il a crée ce soft bien sympathique.

Alors d’après ce que j’ai pu comprendre, il est possible de sectionner un fichier XML et WXR du poids (mo) que vous voulez, le tout dans une interface simple.

Voila, Voila le truc marche bien, il me reste encore à régler un problème d’import des médias, je ne sais pas pourquoi mais il y en a qu’une dizaine qui se sont importé sur plus d’une centaine, a creuser !!

Si vous êtes un bon barbu et que vous voulez faire le truc en Python, il y a un bout de code sur ce fil: https://wordpress.org/support/topic/wxr-file-splitter

Installer et configurer Owncloud 7 Debian ou Raspbian sous Nginx

On ne présente plus Owncloud, qui est une alternative a dropbox, google drive et microsoft onedrive. Voici un peu résumé de l’installation de cette outil sur votre raspberry-pi, vps ou dédié tournant sous Debian avec le serveur Nginx, PHP5-FPM et Mariadb.

Petite nouveauté, vous pouvez retrouver un sondage en bas de page, si vous avez 30 secondes a perdre n’hésitez pas !

Installation

Les pré-requis

Avoir installer les paquets suivants:

Continuer la lecture de « Installer et configurer Owncloud 7 Debian ou Raspbian sous Nginx »

Installer Nginx avec PHP sur une Debian Wheezy ou Raspbian sur Raspberry-Pi

Voila ça faisait un moment que je voulais faire une installation de Nginx sur mes serveurs et Raspberry-Pi. L’efficacité de ce serveur web dernière génération n’est plus à démontrer surtout sur de petites machines telles que le Raspberry-Pi.

Toutes les commandes qui devront être précédé de sudo pour un Raspberry-Pi sous Raspbian.

Installation

Configuration

Continuer la lecture de « Installer Nginx avec PHP sur une Debian Wheezy ou Raspbian sur Raspberry-Pi »

Installer l’IDE Arduino sur une Debian Wheezy ou Raspbian

Toujours dans la suite d’utiliser sur mon pc portable Debian au quotidien, pour continuer mon projet yadeleau, j’ai voulut installer L’IDE Arduino sur celui-ci.

L’installation est vraiment très facile:

Mais je me suis heurté à 2 problèmes, un problème de droit et un problème de carte Arduino non détectée.

Voici ce que j’ai fait. Continuer la lecture de « Installer l’IDE Arduino sur une Debian Wheezy ou Raspbian »

Configuration de SSH et mise en place de clés privées – publiques sur un raspberry-pi

Nous avons vu dans la première partie comment se connecter au raspberry-pi en utilisant le logiciel Putty et le protocole SSH pour configurer le Raspberry-Pi. Mais qu’est-ce que c’est SSH. ?

Présentation de SSH

Beaucoup parle de SSH, pour se connecter à un système linux, pour faire un tunnel pour contourner le proxy de votre boite (non je n’ai jamais dit ça d’ailleurs vous ne trouverez pas de tutoriel pour faire ce genre de chose sur ce blog :))))) )

Sachant qu’il est hors de question d’utiliser l’interface graphique du raspberry-pi et qu’il n’y a ni clavier ni écran de connecté à celui-ci, nous devons utiliser SSH pour se connecter à distance et exécuter les diverses commandes. Continuer la lecture de « Configuration de SSH et mise en place de clés privées – publiques sur un raspberry-pi »

Configurer le réseau du Raspberry-Pi

Pourquoi configurer le réseau sur le raspberry-pi ?

Tout simplement pour avoir une IP Fixe pour l’attaquer sur le réseau sans avoir à utiliser Dipiscan ou à aller sur le routeur pour voir les appareils connectés.

Vous avez deux possibilités pour la configuration du réseau:

  1. Directement depuis votre routeur avec filtrage par adresse mac qui lui attribue une IP fixe,
  2. Sur la machine en dur dans le fichier /etc/network/interfaces.

Nous allons voir comment faire si vous choisissez la méthode numéro 2. Continuer la lecture de « Configurer le réseau du Raspberry-Pi »

Création d’un utilisateur pour le Raspberry-Pi

Création

Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre raspberry-pi, mais si celui-ci est visible sur le net je vous conseille fortement de créer un nouvel utilisateur et de supprimer l’utilisateur pi par défaut ou du moins de changer son mot de passe.

Pour créer un nouvel utilisateur sur le raspberry-pi une commande suffit:

En sachant que nomUtilisateur est le nom de votre utilisateur 🙂

Le processus de création d’un utilisateur fait sa sauce. Continuer la lecture de « Création d’un utilisateur pour le Raspberry-Pi »

Configuration du Raspberry-Pi

Avec l’installation de base le Raspberry-Pi est fonctionnel. Dans cet article nous allons voir la configuration du Raspberry-Pi.

Néanmoins je vous conseille les manipulations suivantes qui vous permettrons d’utiliser pour le mieux votre raspberry-pi. Toute la navigation dans les différents menus se feront par le clavier. Les touches utiles sont:

  • TAB,
  • Entrée,
  • Espace.

Prérequis

Commencer avec un Raspberry-Pi et procéder à son installation

Présentation

Vous avez surement entendu parler du raspberry-pi, tout le monde en parle, des projets se montent de partout s’appuyant sur cette petite chose.

Pour faire simplement le raspberry-pi c’est un petit ordinateur low cost (env 30€) pas plus grand qu’une carte de crédit (85,60 mm × 53,98 mm × 17 mm). Pouvant supporter une distribution linux,  équipé d’un processeur ARM, 512 mo de mémoire vive, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 sortie audio, 1port HDMI, 1port VGA et surtout un port GPIO, ce petit ordinateur à tout d’un grand.

Continuer la lecture de « Commencer avec un Raspberry-Pi et procéder à son installation »