Le ptit mot du 25 mars 2017

Voilà un petit moment que je n’ai pas écris sur le Blog, comme vous pouvez le constater il y a eu plusieurs changements. Changement de serveur, mise en place d’un certificat SSL Lets Encrypt, changement du thème. Qui dit refonte, dit reprise, mais sous quelle forme ? Je ne sais pas trop.

Suite à mon changement de travail il y a presque un an, les semaines passent à une vitesse de folie, néanmoins j’ai trouvé un rythme qui va me permettre de reprendre tranquillement l’écriture d’article. Pour faire court j’essaie de suivre ce que Cédric de maison et domotique a expliqué dans son article « Changement de rythme ! ».

L’orientation du blog risque de changer, et se tourner beaucoup plus sur l’IT. A voir dans le temps ..

Enfin bref on va y aller à tâtons …

Bonne soirée à tous

 

 

Bonne année 2016

Salut tout le monde,
ne gardons que les meilleurs souvenirs de 2015 pour mieux fabriquer ceux de 2016.

Qui dit nouvelle année, nouvelles perspectives, on poursuit sur la même voie ou en change, le tout c’est d’y croire.

2016 devrait être un tournant pour se blog et pour mon avenir professionnel, j’ai été très peu actif sur la toile ces derniers mois, mais j’ai pour objectif cette année d’être beaucoup plus productif et vous présenter de nouvelles choses.

2016 promet de belles nouveautés Hight Tech que nous aurons le plaisir de découvrir sur les différents blog de domotique et d’objets connectés.

J’espère que nous ferons encore un long bout de chemin ensemble.

Merci à tous de me lire, merci à tous mes proches de me supporter.

Prenez soin de vous tous et de vos proches.

Meilleur vœux pour 2016.

Le petit mot du 21 septembre 2015

Salut tout le monde, ça fait un petit moment que je n’ai pas écrit sur le blog. Le dernier article remonte au 7 juin 2015 soit 106 jours sans écrire.

Le fait de ne plus écrire se ressent sur le nombre de visite sur le blog, et aussi d’un désintérêt de certaines personnes qui ont pu avoir besoin de moi lorsque le site vivait un peu plus, enfin bref …

Avec la naissance de mini moi #2 la vie a changé, je n’y croyais pas quand on m’a tu vas voir 2 enfants ce n’est plus la même chose. Effectivement l’organisation n’est plus du tout la même et le temps passe à une vitesse folle. Lorsque l’on rajoute le temps de trajet boulot-maison, maison-boulot et les éventuelles gardes professionnelles et volontaires le temps pour écrire devient plutôt rare.
Ce qui me rassure c’est quand je lis Korben qui lui aussi dit qu’avec le second il en chie … .

Je suis également sur trois gros projets perso qui me tiennent à cœur, je resterai mystérieux sur les deux principaux projets par contre sur le troisième je compte un peu sur vous lecteurs.
En effet je vais arrêter le job que je fais en ce moment (dev BI à la BSPP) pour faire autre chose.

J’ai bien quelques pistes mais si vous connaissez un taf faite moi signe 🙂 A vot bon cœur !!
Sinon dans le domaine de la domotique, beaucoup de choses bougent en ce moment, l’IFA nous a encore dévoilé de superbes objets connectés, de nouvelles solutions domotique de quoi nous faire rêver sur de nouvelles possibilités pour nos habitats.
La semaine dernière j’ai pu me rendre à l’évènement « Synology Day » au palais des congrès. J’ai pu retrouver le copain Cachem le spécialiste des NAS et faire la rencontre de Mickaël qui tient le blog Tech2Tech. Pour revenir à cet évènement, j’ai trouvé ça plutôt sympa mais quand même très orienté professionnel. Synology a présenté de nouveaux NAS et le DSM 6. Beaucoup de fonctionnalités intéressantes mais dans le cadre du grand public orienté domotique je retiendrais principalement :

  • Vidéo station a été revue, il est possible d’avoir un suivit de ses séries TV préférées.
    De faire du transcodage hors ligne. En gros cette fonctionnalité permet de convertir un mkv dans un format qu’un ipad2 pourra lire, pratique pour les personnes mobiles.
  • Docker s’implante encore plus dans le DSM ce qui permettra de virtualiser des systèmes domotique (jeedom, …)
  • Cloud station évolue,
  • MailPlus, SpreadCheet … ressemblent fortement aux apps Google,
  • DS note dispose d’une application AppleWatch,
  • La grosse nouveauté à mes yeux c’est le routeur Synology RT1900AC embarquant les dernières technologies sans fil IEEE 802.11b/g/n/ac, 2.4GHz et 5GHz, 4 ports ethernet dont 2 en gigabytes le tout tournant sur le SRM (Synology Router Manager). Le SRM reprendra ce qui a fait le succès du DSM, il sera possible d’installer des paquets type DNS, Radius. Il y a aura la possibilité de faire de la QOS, un contrôle parentale est également de la partie.
    Un matériel qui me semble vraiment très prometteur et qui devrait être vendu aux alentours des 200€. Une fonctionnalité qu’il manque à mes yeux c’est la possibilité de faire du double wan. L’intérêt du double wan dans nos maisons permet d’avoir 2 sources internet (adsl, 4g) et donc d’être connecté en permanence.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Si vous en voulez plus je vous conseille:

Voilà, Voila ….
Bonne semaine à tous[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Le petit mot du 02 décembre 2014

Salut tout le monde, j’ai décidé de faire autrement pour les bons plans, un billet par semaine qui récapitule un peu tout et une format de post dédié aux bons plans, avec un flux rss.

Le post récapitulatif n’apparaitra pas dans les flux rss du blog, c’est déjà le cas depuis le début afin de ne pas spammer. Je verrais peut être à faire une newsletter si des personnes sont intéressés.

J’ai fini ce dimanche de regarder la série Orange is the new black, j’ai vraiment bien aimé et j’attends avec impatience la saison 3.

J’ai publié le module Myfox pour SARAH et du coup il y a des personnes qui commencent à l’utiliser, du coup j’améliore le plugin. J’ai fini un classe PHP qui permet de gérer aussi la centrale l’idée c’est de l’utiliser dans un plugin Jeedom.

D’ailleurs en parlant de Jeedom ça évolue plutôt bien, mais cet aspect plugin payant commence à me rebuter un peu.

J’arrive à la fin du test du thermostat connecté Qivivo et du coup je commence la rédaction de l’article pour toute la domotique.

J’ai également fait un test pour planète domotique et 2 articles sont en cours de rédaction.

J’ai profité du black Friday pour acheter un pluviomètre Netatmo, et un Imac … je dois le recevoir aujourd’hui ou demain du coup je vais avoir du matos à vendre.

Nous avons donné un coup de neuf dans notre chambre et du coup j’ai passé pleins de câbles pour piloter les lumières et les différentes prises de la chambre. Je suis dégouté j’ai loupé une remise hier soir sur les Philips Hue sur Amazon … mais je pense qu’il y aura bien d’autres promos pour noël.

Voila Voila Bonne semaine

Un petit mot du 22 octobre 2014

Salut les geek,

J’avais dit que je ferais un petit édito pour me faire un point de situ chaque semaine …

Je ne l’ai pas fait … du coup je n’avance à rien ….

En projet en cours j’ai toujours yadeleau, miroir miroir.

En article en cours j’ai toujours 2 trucs à faire pour planète domotique, il attend le pauvre et moi je n’avance pas, PARDON Mickael !

J’ai quasiment fini un article sur toute la domotique pour clément STORCK (PUSHINGBOX) pour une opérabilité entre IFTTT et PUSHINGBOX.

Je suis en train de tester le thermostat Qivivo, c’est un thermostat connecté d’une petite boite Nantaise qui me parait pas mal, je leur ai donc demandé de tester pour voir ce que ça donne. Clairement ça vient en concurrence avec Netatmo et Nest.

J’ai réussi à contacter l’auteur du site Framboise 314, et du coup vu que je souhaite organiser un petit concours je lui ai demandé et il a accepté de vous offrir son bouquin dédicacé, il est trop gentil François ….

Je vais essayer pour la même occasion de vous dégoter un ou deux raspi avec des extensions, je ne sais pas trop encore qui aller voir, mais je vais bien trouver.

Pour ce blog, pauvre blog il ne vit pas beaucoup, pourtant ce n’est pas les idées d’articles qu’il me manque mais surtout du temps.

J’ai quand même réussi à sortir le plugin MyFox pour SARAH, et j’ai fait un Wrapper PHP qui permet d’abstraire la connaissance de l’API MyFox. L’idée c’est de faire un plugin pour Jeedom et pourquoi pas pour Domoticz.

Je ne vous parle même pas du matos en test perso que j’ai en standby, (Chromecast, Withings Pulse, FitBit …).

Il y a un autre truc aussi, dans un an et demi je vais quitter le boulot que je fais chez les pompiers de paris car j’arrive en fin de contrat, je commence donc fortement à réfléchir à mon avenir, je suis bien entendu ouvert si vous avez des opportunités…

Du coup j’ai refait une page de je ne sais trop quoi … bon j’ai fait une page d’à propos en gros, elle est visible ici.

Donc il me manque du temps, surtout que la campagne des calendriers des pompiers va commencer et ça c’est du temps de bouffer tous les soirs aussi … D’ailleurs c’est cool d’ouvrir à vos pompiers, c’est mieux que de rester derrière sa porte et faire genre qu’il n’y a personne, on ne sait jamais vous pourriez avoir besoin d’eux d’un moment à l’autre.

Voilà voilà le pourquoi du comment … Bonne fin de semaine à tous bande de fou …

Bilan ou Edito du 07 juillet 2014

Salut les geeks, par un weekend vraiment pluvieux j’ai pu me remettre sur mon installation domotique.

Je ne sais pas trop comment appeler ce type de billet, donc si vous avez des suggestions je suis preneur. Donc …

J’avais un raspi de test qui trainait sur mon bureau, j’en ai profité pour tester Jeedom. Et bien franchement j’ai vraiment bien accroché. Ce que je peux vous dire pour le moment c’est qu’au niveau installation je n’ai pas eu de soucis. J’ai vraiment apprécié l’IHM (Interface Homme Machine) HTML5 CSS3 avec le framwork boostrap. On se retrouve donc avec une interface compatible PC, Tablette et smartphone.

Pour ce qui est en back office, Jeedom tourne en PHP sur du NGinx, et gère les websockets par le biais du serveur node.js.
Ce projet est open source et sponsorisé par Domadoo, il y a un système de market avec des plugins gratuits et payants. Il y a même une API qui permet pas mal de choses 🙂 Overcool …

Jeedom est capable de gérer plusieurs protocoles radio (Zwave, 433(RFXTRX), et bientôt Enocean). Un truc cool c’est la partie XPL, les plus geek d’entre vous connaissent surement, pour les autres planète domo a fait un bon article dessus). Bien évidemment les requêtes http sont de la partie, ainsi que la possibilité de poser des scripts en PHP, Python, Ruby, shell ….

Bon enfin bref, j’ai vraiment bien accroché et je pense que mon système domotique va s’appuyer dessus. J’ai d’ailleurs ouvert une page.
Il y a une partie hardware de prévu mais je ne me suis pas trop documenté pour le moment …

Sinon le 06 juillet il y a eu un nouveau firmware pour la carte IPX800 V3, la version 3.05.42 ajoute:

  • le support des nouvelles extensions X400,
  • un support pour les futures extensions pour la mesure d’intensité et les sondes PH (X200),
  • La possibilité d’avoir 5 caméras et de commander un relais,
  • Il y a eu un ajout d’un délai de 1 seconde sur les pushs pour éviter le blacklistage de votre IP, surtout si vous utilisez Prowl,
  • Ajout d’envoi des data en M2M sur changement d’évènement débrayable depuis la page WEB M2M.

v30542_CAM

Pas de soucis particulier pour procéder à la mise à jour, pensez à faire une sauvegarde de l’IPX800 ! (me suis pas fait avoir …)

Je voulais commencer la série Vikings, je n’ai pas eu le temps bouuhhhhhhhhhhhhhh ….

A si aussi je me suis amusé avec la flyport, j’espère vous montrer rapidement le résultat j’ai fait un truc cool, qui sert à rien et qui est ultra geek …
J’ai 1 article à la bourre chez planète domo, et 3 autres chez toute la domotique … A la bourre je suis …
Normalement dans la semaine je vais avancer sur le projet YADELEAU. Ah et il faut que je sorte le plugin MyFox pour SARAH, je me suis rendu compte que la méthode d’authentification que j’ai faite va poser problème si vous n’êtes pas sur le localhost … la loose ..

Aller bonne semaine bande fou ….

Edito du 02 juin

Salut les geeks de la maison,

Je me lance dans la rédaction hebdomadaire d’un édito, je vais essayer de m’y tenir car là ça part un peu en live dans la gestion de mon temps et de mes projets…

Je compte sur vous pour me booster un peu si vous voyez du relâchement de ma part.

Hier soir vous avez peut-être regardé le live du domacast « A chacun sa box », il y a eu plusieurs nouveautés sur cette session, entre autre la possibilité de poser des questions au fur et à mesure de la session et également de nouveaux intervenants tels que @HestiaConcept, @F4FIA ou encore julien (Cmoi20).

Cette semaine, j’ai prévu de finir le plugin Myfox pour SARAH, d’arriver à faire fonctionner correctement le capteur SHT-X3 de GCE et d’entamer 2 tests de planète domotique en relation avec MyFox.

Jeudi j’ai une grosse journée car je serais le matin à une démonstration organisé par Alcatel de leur produit Phone Alert Surveillance, et le soir passer chez @JPEncausse chercher un miroir dielectric pour le projet miroir miroir.

En ce qui concerne le projet yadeleau je suis en standby sur la partie électronique mais vous pourrez lire un premier article publié ce matin.

Voilà Voila Bonne semaine à tous, bande de fou (Dr Nozman)

Semaine OpenPicus sur toute la domotique

Bonjour tout le monde, juste pour vous dire que j’ai fait une série d’article sur le site de touteladomotique.com ayant pour thème OpenPicus.

Au programme de la semaine

  • Jour 1 présentation du projet OpenPicus
    • Mise en place de l’environnement de développement
    • Premier programme « hello world », compilation et versement dans la Flyport
  • Jour 2, ajout de différents capteurs analogique et digital.
    • Partie analogique : Capteur de température, Capteur de luminosité, Capteur de gaz
    • Partie digitale : Capteur d’humidité
  • Jour 3, le bus I2C
    • Mise en place du bus I2C sur lequel viendra se connecter : Capteur de pression, Un écran oled pour l’affichage.
  • Jour 4, mise en place du serveur web
    • Création d’une interface responsive avec bootstrap,
    • Mise à jour en temps réel des données sur l’interface avec jQuery et un fichier XML.
  • Jour 5, Surprise …

A l’issue de cette série vous aurez une station météo connectée. Nous aurons brossé partiellement les possibilités de la Flyport et de la technologie Grove.

Dès lundi 15 juillet 2013 vous pourrez retrouver sur ce blog le jeu concours qui vous fera gagner le prototype. Ainsi que 5 coupons de réduction de 20% sur le rayon développeur du site G-Media.

Bonne semaine à tous.