Découvrez Domora

Domora est issu d’un projet étudiant débuté il y a un peu plus de 18 mois. A l’époque le projet s’appelait homeVibes, il a été imaginé et conçu par quatre ingénieurs de l’institut Mines-Télécom et située à Évry pour tenter de remporter le Challenge Projet d’Entreprendre de 2013.

HomeVibes en est sorti vainqueur, le projet à murit pour devenir la startup « Domora » soutenue par l’incubateur de Télécom & Management SudParis Entrepreneurs.

La volonté de Domora est de pouvoir unifier le contrôle de tous les périphériques domotiques de la maison, en gros d’avoir une passerelle domotique multi-protocoles. Pour se différencier des autres Domora passe par la porte « Multimédia », et rentre concurrence direct avec des produits tels que Logitech Harmony.

Je vous laisse regarder cette vidéo de présentation:

D’autres blogs ont parlé de cette solution de façon généraliste je vous redirige vers eux si vous voulez avoir différents avis:

Pour vous présenter Domora différemment je suis parti à la rencontre de l’équipe de Domora et voici ce qu’il en ressort: Continuer la lecture de « Découvrez Domora »

Installer Jeedom sur un raspi

Pour installer Jeedom sur un raspi ce n’est pas bien compliqué, d’après ce que j’ai compris cette solution s’appelle ou sera la jeedom mini.

Le but de cet article n’est pas de reprendre la doc plutôt bien faite de Jeedom, mais de vous présenter rapidement la mise en oeuvre de ce système sur un raspberry-pi et des quelques problèmes que j’ai pu avoir.

Vous devez dans un premier temps avoir suivi ces prérequis:

Si vous avez déjà fait toute ces étapes, en 3 lignes de commande votre futur box domotique sera prête.
Continuer la lecture de « Installer Jeedom sur un raspi »

La centrale d’alarme MyFox s’ouvre encore plus avec IFTTT

Prochainement MyFox va ouvrir son channel IFTTT, j’ai eu l’occasion de la tester en beta voici ce qu’il en ressort.

Pour ceux qui ne connaissent pas IFTTT « If This Then That » est un service simple qui permet l’interopérabilité de plusieurs services et objets connectés. On peut le traduire en français par « je fais une action si il y a tel ou tel déclenchement ». Continuer la lecture de « La centrale d’alarme MyFox s’ouvre encore plus avec IFTTT »

Plugin jour – nuit pour SARAH version 1.0

Un petit article pour annoncé la sortie d’un nouveau plugin pour SARAH, le plugin « jourNuit ».

Celui ci permet de définir un mode jour et un mode nuit au sein de SARAH. Pour le moment la configuration se fait manuellement via les paramètres.

Pour en savoir plus je vous invite à regarder la page officielle.

Piloter la centrale d’alarme My fox avec un Karotz ou tag NFC

My Fox vend tout une panoplie de produits pour activer / désactiver son alarme. Je vous recommande d’ailleurs d’utiliser ces télécommandes qui sont officielles et surement sécurisées.

L’idée de cet article est de vous montrer qu’avec une APi il devient facile d’interconnecter différents objets connectés de la maison. Et du coup d’imaginer pleins de possibilités de contrôle, de domotique …

Effectivement tout le monde n’a pas un Karotz et peut être encore moins un avec l’excellent firmware alternatif OpenKarotz.

Par contre quasiment toute le monde possède un smartphone aujourd’hui, pas forcément avec la technologie NFC.

Mise en place d’un simple url sur OpenKarotz.

OpenKarotz - MyFox

Une petite API pour la centrale d’alarme My Fox

Dans l’utilisation quotidienne de la box MyFox, je me suis vite retrouvé confronté au problème de désactivation de l’alarme. En effet je ne dispose que d’une télécommande et c’est ma femme qui l’a en permanence (WAF). Pour couper le système j’aurais pu utiliser mon smartphone mais j’ai un Nokia 920 qui tourne sous Windows phone donc pas d’application MyFox.
Du coup j’ai sorti mon plus beau Notepad++ et j’ai écrit une petite API en PHP.

Pour le moment celle ci permet de:
• Changer le mode de protection
• Retour en texte ou JSon

J’ai choisi de la faire en PHP comme ça j’ai pu me faire une page html qui reproduit le service de changement de protection du site officiel.

Si vous vous posez la question: mais pourquoi ne pas utiliser le site directement ?
Tout simplement parce que le rendu est vraiment inadapté aux smartphones. De plus l’avantage c’est qu’avec cette API il vous est possible d’activer, désactiver la protection MyFox depuis votre box domotique.

Et puis je n’allais pas me lancer dans une application Windows Phone sans API officielle 🙂

Pour en savoir plus sur cette API, c’est par ici.

Et si nous faisions un portail domotique ?

C’est en lisant la série d’article de @mrQuellegoule et @MissQuellegoule sur la mise en place d’un portail domotique sur un SYNO avec l’aide du CMS WordPress et la box domotique Zibase de ZODIANET que je me lance dans une réflexion à mon tour.

Quand je parle de portail domotique j’entends par portail un site internet ou intranet qui offre une porte d’entrée unique sur un large panel de ressources et de services. Continuer la lecture de « Et si nous faisions un portail domotique ? »

Abandon du projet – piloter la freebox server

Parce que je n’irai pas plus loin avec la Freebox V6 et que je n’ai jamais pris le temps de faire un article sur le blog voici les références que j’ai pu noter pour intégrer au sein de mon système domotique la freebox de Free.

Ce que j’ai pu utiliser toutes les nuits depuis longtemps c’est la possibilité de désactiver le wifi la nuit quand nous dormions et la journée lorsque nous étions absents. Les sources du script provenaient du site https://www.ekinode.info/it/activerdesactiver-le-wifi-dune-freebox-v6/
J’avais également repéré en PHP :

Ce dépôt contient un ensemble de classes PHP permettant de piloter les différentes fonctions de la « console d’administration Free ». L’objectif premier était pour moi de programmer des enregistrements récurrents fonction ayant disparu avec la nouvelle Freebox dite Révolution.

J’aurais bien aimé intégrer à SARAH cette fonctionnalité en m’appuyant sur le projet node-freebox-sdk. Mais peut être que jpEncausse le créateur de SARAH prendra le temps de le faire.
Pour rappel je quitte Free pour les raisons suivantes.