Mastodon, un Twitter like ?

Quoi je suis en retard pour vous parler de Mastodon ? mais qu’est-ce que c’est Mastodon ?

Mastodon est un réseau social libre et décentralisé, fondé sur le principe du microblogging qui est la marque de fabrique du petit oiseau bleu. Mastodon vise à casser les codes des systèmes fermés comme Facebook et Twitter, en effet Mastodon est Open Source. Pas de pub ni d’algorithmes qui choisissent pour vous les informations qui sont censées vous intéresser le plus. Pas d’utilisation de vos données par un GAFA, bref, un vrai rêve de geek !

Continuer la lecture de « Mastodon, un Twitter like ? »

Pré-commande SBS annulée. Paypal a tué le projet SBS

Le 12 mai j’ai participé à une précommande d’un produit appelé SBS.

Pour rappel, le Smart Board Sensors (#SBS) est une interface électronique permettant de rendre n’importe quelle sonde connectée et compatible avec vos équipements domotique. Cette carte électronique offre entre autre la possibilité de mettre en œuvre rapidement des capteurs de marques « Mikroe Click », « Gadgeteer », « Grove » ou encore n’importe quelle sonde analogique avec votre contrôleur domotique. Ce projet d’interface universelle est né en fin d’année 2013 sous l’impulsion technique de Nicolas Fovet.

J’étais vraiment impatient de recevoir ce petit jouet, mais ce matin triste nouvelle reçu par mail:

C’est avec un immense regret que je dois vous annoncer que Paypal considère nécessaire de fermer le compte associé au SBS, ce qui signifie l’arrêt du projet.
En effet, Paypal part du principe que je dois disposer des factures de production des SBS pour me verser le montant des pré-commandes servant justement à produire les premiers SBS …
J’étais resté un peu en retrait depuis 3 semaines essayant de produire les différents devis et éléments montrant que le projet est bien réel, mais sans aucune écoute de la part de Paypal qui vient de me communiquer ce soir la décision de fermer le compte.
Toutes les pré-commandes sont par conséquent annulées et je vais demander à Paypal de procéder au remboursement intégral pour chaque transaction. Ces remboursements devraient vous parvenir d’ici 24 à 48h.
N’hésitez pas à faire part de votre avis sur la décision de Paypal sur les réseaux sociaux.

Cordialement,
Nicolas FOVET.

Du coup je ne sais pas ce qu’il va se passer mais si vous avez des idées, je les ferais remonter.

🙁

EDIT du 10 Juin 2016:
Un fil est ouvert sur la communauté de domotique info, catégorie SBS.

J’ai reçu le remboursement, mais le projet va procéder autrement pour lancer une première série de production.

Le petit mot du 07 juin 2015

Salut tout le monde, ça fait un petit moment que je n’ai pas pris le temps d’écrire sur le blog. J’ai pourtant fait pas mal de choses pour la maison, mais je manque cruellement de temps pour rédiger.

Pour récapituler :

J’ai vendu mon NAS Synology DS 212J, je vous expliquerai ce que j’ai fais comme manip avant de le vendre avec les disques.

Du coup j’ai racheté plus gros, un NAS SYNOLOGY DS415+.

J’ai mis en place la sauvegarde de mon mac sur mon nouveau NAS.

J’ai monté les disques CIFS des films et Séries du serveur PLEX vers le NAS.

J’ai refais le dressing de notre chambre.

Le petit truc en plus et qui colle avec le projet d’un pote c’est l’ajout de 2 détecteurs de mouvement de chaque coté du dressing pour savoir qui de l’un ou de l’autre est en train de chercher ses vêtements, le tout relié a un Arduino qui pilote un ruban de led et affiche des infos en fonction du temps extérieur. Je vous en parlerais dans un article.

J’ai ouvert une rubrique jardinage 2.0 pour y présenter ce type de choses :

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

jardinage 2.0
Mur végétal avec palette, tour de fraise et culture de pomme de terre en sac

Pareil ces projets feront l’objet de futurs articles.

Je me suis pris un PV en moto, 99km/h au lieu de 90km/h ça fait chier, je perds 1 point et 45€ d’amende. Je me suis fait flasher par un radar embarqué. Du coup j’ai payé par internet sur https://www.amendes.gouv.fr/ c’est plutôt pratique.

J’ai pu voir où je me suis fait chopé car il y a les coordonnées GPS enregistrées au moment de l’infraction. Google Maps permet de le voir, mais si vous ne savez pas quoi mettre il y a ce site qui vous aide.

Il pourrait être intéressant d’exploiter les coordonnées de chaque PV pour analyser les zones les plus rentables pour l’État 🙂 ( il y a un truc a faire !! )

J’ai trouvé la liste des véhicules avec radar dans mon département du coup ça me donne une idée de projet a faire avec le Raspberry_Pi et sa camera pour reconnaître les plaques et le signaler au conducteur en faisant du computer vision !

J’ai commandé chez planète domotique un IPX800 V3I pour piloter 2 – 3 ptits trucs ainsi que la sonde LS100, encore une fois j’aurais l’occasion de vous en reparler.

Jean-Marc m’a fait un nouveau logo j’aimerai bien savoir ce que vous en pensez ?

LogoHFNJM1

 

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][poll id= »2″]

 

Et pour finir ce qui prend beaucoup de temps depuis lundi c’est la naissance de mon second fils a qui j’ai fait une chambre domotique geek un peu plus que pour le premier 🙂

IMG_20150607_104607[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Le petit mot du 04 mai 2015

Salut tout le monde,

Ce fut un weekend bien rempli, vendredi j’ai pu faire quelques finitions de la chambre de #2, samedi boulot et dimanche matin direction la porte de Versailles pour me rendre au Maker Faire 2015.

Pour vous parler du Maker Faire PARIS 2015, ce fut intéressant, beaucoup d’exposants avec des projets qui m’ont plus ou moins intéressés. Il y avait beaucoup d’imprimantes 3D et pas beaucoup de bidouille à mon goût. Je m’attendais à voir des geeks et des bidouilles. Après avoir discuté avec plusieurs personnes j’ai pris conscience que le Maker Faire c’est orienter tout public et expliquer qu’il n’y a pas que des geeks qui peuvent venir à ce type d’évènement.

J’ai fait un premier tour rapide, puis je me suis rendu sur le grand stand de Leroy Merlin où il était possible de s’initier à la soudure de composant sur un PCB en réalisant le robot du Maker Faire.

IMG_20150503_111930

Après quelques minutes j’ai réussi comme tous les enfants qui m’entouraient à faire mon robot.

Toujours sur le stand de Leroy Merlin j’ai pu faire la découpe du robot en bois.

Je n’avais jamais utilisé ce type de scie, c’est vraiment top il m’en faut une 🙂 !!

IMG_20150503_111819

Leroy Merlin va lancer un TechShop sur l’ile de France, il recherche du monde !

Pour plus d’info j’ai trouvé cette article http://www.maddyness.com/prospective/2015/04/29/leroy-merlin-fablab/

Il y avait ExperimentBoy qui a fait des démos sympas et il y a même eu DR Nozman que j’ai loupé je suis vert !!

Sur le stand Microsoft j’ai pu discuter avec Sébastien WARRIN et Alex Danvy.

Juste à côté il y avait Fabrice Barbin avec son équipe SYNERGIZ qui vous faisait découvrir le hacking et les technos Microsoft.

J’ai regardé vite fait les drones et je me suis arrêté un peu plus sur le projet Vikart, j’ai trouvé ça vraiment délire et je vais voir si je peux essayer d’en faire un !

Je me suis arrêté aussi sur le projet Tesla Oil c’est un truc de fou cette association.

J’ai croisé rapidement iooner et yaug.

Et j’ai passé une partie de ma visite avec l’équipe de Domotique Info qui lance le projet SBS qui est vraiment prometteur je trouve.

2015 - 1

Domotique Info a fait une vidéo bien sympa pour vous faire visiter le Maker Faire avant ouverture.

J’ai vu pas mal de chose et je n’ai pas pu m’arrêter à tous les stands pour discuter, je regrette de ne pas avoir été voir le Fablab de Nanterre pour prendre des infos …

Enfin bref une bonne journée au Maker Faire PARIS.

Maker Faire PARIS 2015 à la foire de PARIS

Salut tout le monde,

Vous commencez à le savoir, mais je suis vraiment fan du Do It Yourself (DIY) « Fais-le toi-même » en Français.

Du 29 avril au 10 mai 2015 se tient la foire de PARIS à PARIS expo porte de Versailles. La foire de PARIS c’est 111 années de découvertes et d’innovations sur des produits et services qui vous permettent d’améliorer et embellir votre quotidien autant sur l’univers de la maison que de l’environnement.

La foire de PARIS c’est 3 500 exposants présents, plus de 50 pays représentés et 575 000 visiteurs sur 12 jours.

Continuer la lecture de « Maker Faire PARIS 2015 à la foire de PARIS »

Résultat du concours Raspberry-Pi HFN 2015

Salut tout le monde, c’est donc la fin du concours Raspberry-Pi HFN 2015, je suis un peu à la bourre pour donner les résultats mais mieux vaut tard que jamais.

vous avez été presque 500 à participer, sur une période de 18 jours. Les stats ont fait un énorme bond ! je suis rassuré les serveurs ont tenu la charge 🙂 vous pouvez venir toujours plus nombreux !!

Pour résumer les commentaires beaucoup de personnes souhaitent utiliser le Raspberry-Pi comme élément domotique. (Gestion de panneaux photovoltaïque, relevé de température, humidité …).

Quelques personnes souhaitent découvrir et tester Linux ou encore approfondir leurs connaissances.

Un certain FredM aimerait utiliser le Raspberry-Pi comme outils de surveillance pour le passage d’animaux sauvages dans le jardin ses beaux-parents. je serait curieux de voir ce que ça peut donner.

Pierre TIXEUIL à pour projet de pilotage de nacelle pour caméra embarquée, pareil j’aimerai bien voir le rendu.

Un certain Vincent m’a fait découvrir son projet et il recherche un peu d’aide https://github.com/vincent-lwt/RaspberryCast.

Encore merci à tous mes partenaires:

Félicitation aux gagnants:
[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][winner_concours id=2465]

je vais vous contacter par mail les gagnants.

J’aurais bien aimé faire gagner ylg40 un instituteur qui voulait l’offrir à sa classe, mais le destin en a voulu autrement.

Pour tous les autres,

vous aures 10% sur tous les livres numériques et vidéo avec le code HOTFIRENET2015 chez les éditions ENI jusqu’au 31 mars 2015.

Semageek vous offre 5% avec le code HOTFIRENET sur toute la boutique jusqu’au 1er mai 2015 hors frais de livraison.

Merci à tout le monde, j’espère vous revoir prochainement sur le blog ou autour d’une IRL.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Avez vous pensé à mettre à jour votre DSM Synology ?

Juste pour info et pour ceux qui n’ont pas activé la mise à jour du DSM 5.1, SYNOLOGY a déployer le 22 janvier 2015 le DSM 5.1-5022 Update .
Fixed Issues

  • Improved the stability of SHR expansion.
  • Improved stability of iSCSI transfer.
  • Upgraded OpenSSL to 1.0.1k to address multiple vulnerabilities (CVE-2014-3571, CVE-2015-0206, CVE-2014-3569, CVE-2014-3572, CVE-2015-0204, CVE-2015-0205, CVE-2014-8275, and CVE-2014-3570).
  • Upgraded PHP to 5.5.20 to address one vulnerability (CVE-2014-8142).

Bon du coup je pensais que mon problème entre le chromecast et vidéo station serait résolu mais tous les dessins animés de mon fils ne fonctionne pas toujours et j’ai seulement réussi à lire Avengers. A creuser …

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Pour vous tenir au courant et recevoir un sms je vous invite à relire Notification mail et sms sur un NAS SYNOLOGY[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Découvrez Domora

Domora est issu d’un projet étudiant débuté il y a un peu plus de 18 mois. A l’époque le projet s’appelait homeVibes, il a été imaginé et conçu par quatre ingénieurs de l’institut Mines-Télécom et située à Évry pour tenter de remporter le Challenge Projet d’Entreprendre de 2013.

HomeVibes en est sorti vainqueur, le projet à murit pour devenir la startup « Domora » soutenue par l’incubateur de Télécom & Management SudParis Entrepreneurs.

La volonté de Domora est de pouvoir unifier le contrôle de tous les périphériques domotiques de la maison, en gros d’avoir une passerelle domotique multi-protocoles. Pour se différencier des autres Domora passe par la porte « Multimédia », et rentre concurrence direct avec des produits tels que Logitech Harmony.

Je vous laisse regarder cette vidéo de présentation:

D’autres blogs ont parlé de cette solution de façon généraliste je vous redirige vers eux si vous voulez avoir différents avis:

Pour vous présenter Domora différemment je suis parti à la rencontre de l’équipe de Domora et voici ce qu’il en ressort: Continuer la lecture de « Découvrez Domora »

Le Karotz est mort ? Pas si sûr !!

La société Violet a décidé de ne pas aller plus loin avec notre cher et tendre lapin connecté, elle a donc annoncé sa mort sur site et par mail (http://www.karotz.com/support/faq?locale=fr_FR).

Certes votre lapin a besoin des serveurs de la société pour fonctionner mais il existe une superbe alternative : OpenKarotz.

Je ne vous présente pas OpenKarotz je l’ai déjà fait sur toute la domotique(http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=996:openkarotz-le-karotz-enfin-libre&catid=5:domotique&Itemid=89).

Massalia le père d’OpenKarotz cherche a récupérer les sources du lapin mais apparemment il n’a pas de news, ainsi il vous invite aussi à vous mobiliser et a contacté la société pour les obtenir.

En parallèle une version 3 en python est dans les cartons. Un serveur GIT devrait être de la partie mais Massalia cherche à faire un développement collaboratif beaucoup plus poussé.

Son idée est de découper le projet en plusieurs briques et de mettre un pilote pour chacune d’elle.
3 briques :

  • Moteur (Code Python, Interface avec les composants LEDS … )
  • Interface Graphique
  • Documentation / Support

Il faut donc des volontaires, je vous invite donc si vous voulez continuer à faire vivre votre lapin à participer au projet OpenKarotz.

J’ai fait un plugin SARAH qui permet de contrôler le lapin et il y a un support natif pour la box Eedomus.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][display-posts tag= »openkarotz » posts_per_page= »20″]
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]