Salut tout le monde, ça fait un petit moment que je n’ai pas écrit sur le blog. Le dernier article remonte au 7 juin 2015 soit 106 jours sans écrire.

Le fait de ne plus écrire se ressent sur le nombre de visite sur le blog, et aussi d’un désintérêt de certaines personnes qui ont pu avoir besoin de moi lorsque le site vivait un peu plus, enfin bref …

Avec la naissance de mini moi #2 la vie a changé, je n’y croyais pas quand on m’a tu vas voir 2 enfants ce n’est plus la même chose. Effectivement l’organisation n’est plus du tout la même et le temps passe à une vitesse folle. Lorsque l’on rajoute le temps de trajet boulot-maison, maison-boulot et les éventuelles gardes professionnelles et volontaires le temps pour écrire devient plutôt rare.
Ce qui me rassure c’est quand je lis Korben qui lui aussi dit qu’avec le second il en chie … .

Je suis également sur trois gros projets perso qui me tiennent à cœur, je resterai mystérieux sur les deux principaux projets par contre sur le troisième je compte un peu sur vous lecteurs.
En effet je vais arrêter le job que je fais en ce moment (dev BI à la BSPP) pour faire autre chose.

J’ai bien quelques pistes mais si vous connaissez un taf faite moi signe 🙂 A vot bon cœur !!
Sinon dans le domaine de la domotique, beaucoup de choses bougent en ce moment, l’IFA nous a encore dévoilé de superbes objets connectés, de nouvelles solutions domotique de quoi nous faire rêver sur de nouvelles possibilités pour nos habitats.
La semaine dernière j’ai pu me rendre à l’évènement « Synology Day » au palais des congrès. J’ai pu retrouver le copain Cachem le spécialiste des NAS et faire la rencontre de Mickaël qui tient le blog Tech2Tech. Pour revenir à cet évènement, j’ai trouvé ça plutôt sympa mais quand même très orienté professionnel. Synology a présenté de nouveaux NAS et le DSM 6. Beaucoup de fonctionnalités intéressantes mais dans le cadre du grand public orienté domotique je retiendrais principalement :

  • Vidéo station a été revue, il est possible d’avoir un suivit de ses séries TV préférées.
    De faire du transcodage hors ligne. En gros cette fonctionnalité permet de convertir un mkv dans un format qu’un ipad2 pourra lire, pratique pour les personnes mobiles.
  • Docker s’implante encore plus dans le DSM ce qui permettra de virtualiser des systèmes domotique (jeedom, …)
  • Cloud station évolue,
  • MailPlus, SpreadCheet … ressemblent fortement aux apps Google,
  • DS note dispose d’une application AppleWatch,
  • La grosse nouveauté à mes yeux c’est le routeur Synology RT1900AC embarquant les dernières technologies sans fil IEEE 802.11b/g/n/ac, 2.4GHz et 5GHz, 4 ports ethernet dont 2 en gigabytes le tout tournant sur le SRM (Synology Router Manager). Le SRM reprendra ce qui a fait le succès du DSM, il sera possible d’installer des paquets type DNS, Radius. Il y a aura la possibilité de faire de la QOS, un contrôle parentale est également de la partie.
    Un matériel qui me semble vraiment très prometteur et qui devrait être vendu aux alentours des 200€. Une fonctionnalité qu’il manque à mes yeux c’est la possibilité de faire du double wan. L’intérêt du double wan dans nos maisons permet d’avoir 2 sources internet (adsl, 4g) et donc d’être connecté en permanence.

Si vous en voulez plus je vous conseille:

Voilà, Voila ….
Bonne semaine à tous

2015-09-21T16:14:31+00:00 21 septembre 2015|Edito|