La dernière fois j’avais perdu mon Nokia LUMIA 920, ce coup-ci mon LUMIA 930 est tombé de ma hauteur en partant sur intervention, n’ayant pas de coque de protection la chute a provoqué la casse de l’écran et de la vitre …

Voici un peu moins d’un mois que j’ai le OnePlus One et voici ce que je peux vous dire.

Dans l’ensemble je suis plutôt content du produit par rapport au prix, j’ai pu bénéficier de l’ouverture ponctuelle de la boutique en ligne pour acquérir le précieux OnePlus One.

J’ai fait le choix de partir sur le OnePlus One Blanc qui a une capacité de stockage de 16Go.

Pour rappel voici les spécifications matérielles:

Paramètres de base
Dimensions 152.9 x 75.9 x 8.9 mm
Poids 162 g
CPU Processeur Quadri-Coeur Qualcomm® Snapdragon™ 801 de 2.5GHz Qualcomm
GPU Adreno 330 @578MHz
Mémoire RAM 3 GB LP-DDR3, 1866MHz
 Mémoire Interne
Ecran
 Taille  Ecran JDI 5.5 pouces
Résolution  1080p HD (1920 x 1080 pixels) à 401 PPI
De type LTPS IPS avec Touch on Lens (TOL) avec une protection Corning© Gorilla© Glass 3.
Appareils Photo
 Capteur  Sony Exmor IMX 214 13 Mégapixels
Objectifs  6 lentilles pour éviter la distorsion et l’aberration chromatique
Possède un flash Double-LED et d’un appareil frontal 5 Mégapixels – Sans Distorsion
Vidéo Résolution vidéo 4K avec enregistrement stéréo Enregistrement Slow Motion: 720p à 120fps
Autres
Batterie Batterie Lithium Polymère 3100 mAh
Wi-Fi Double Bande (2.4G/5G), BT 4.0, GPS, NFC, LTE

Lorsque l’on reçoit le colis et que l’on découvre le packaging du OnePlus One, on se dit woaahhh. En effet le contenant du OnePlus One donne l’impression que l’on va découvrir un produit de qualité, je le packaging est d’aussi bonne qualité que pour un produit Apple.

Le coffret contient:

  • 1x OnePlus One,
  • 1x Câble USB,
  • 1x Outil Ejecteur de Carte SIM,
  • et 1x Tiroir Nano Sim.

oneplusOne (6)D’aspect extérieur le OnePlus One semble être de manufacture et fait moins plastique que le galaxy S3 que j’avais sous la main, par contre un peu moins classe que le Nokia Lumia 930 mais cela reste une histoire de goût !

 

 

oneplusOne (7)L’écran est grand et permet d’afficher de belle images à haute résolution. La lecture de vidéo de famille en full HD passent bien, par contre je constate de temps en temps un genre de freeze de l’écran cela fait bizarre mais ça ne bloque pas le téléphone.

 

 

J’apprécie tout particulièrement l’autonomie du OnePlus One, je tiens environ une journée et demi sur batterie en utilisant internet, lecture de podcast et un peu de jeux,  c’est vraiment un confort ! (dire qu’avant on tenait 1 semaine avec un Nokia 3210 !). Par contre j’optimise avec Tasker pour couper le wifi quand je pars de la maison couper le gps quand j’arrive au boulot ….

Franchement j’ai vraiment aimé le Lumia 930 avec Windows phone, mais le fait de revenir sur Android, de retrouver toute les applications officielles qui fonctionne c’est vraiment top.
Android est vraiment personnalisable à souhait et la ROM CYANOGEN est vraiment pas mal !
On peut automatiser avec les taches courantes avec Tasker.
On peut jouer au même jeux que tout le monde !
On peut utiliser notre smartphone pour faire de la domotique sans être confronté aux autorisations manuelles que demande en permanence Windows Phone.
Bref Android permet de faire vraiment pas mal de chose, qui me manquais sur Windows Phone.

J’attendais du OnePlus One un peu plus de rigueur dans les mises à jour d’Android, apparemment la prochaine version devrait arriver le 31 mars 2015.

Avec le Lumia j’utilisais au quotidien l’intercom SENA SMH5, vraiment pratique avec Windows Phone en moto pour lire et écrire un sms , pour passer un appel ou encore écouter la musique depuis Nokia Mix Music. Aujourd’hui c’est tout autre chose, l’intercom est reconnu comme un simple lecteur mp3 et j’ai malheureusement perdu tous les acquis précédemment cités.

Certes le problème n’est pas lié au OnePlus One mais je suis vraiment déçu …

Il y a un soucis de Bluetooth apparemment lié à CYANOGEN, qui est plutôt pénible, en effet après avoir couplé le OnePlus One avec votre appareil Bluetooth il y a des déconnexions – reconnexions sans raisons, c’est vraiment « chiant » quand on est en moto pour le GPS…

La qualité photo est vraiment loin derrière le Lumia 930, j’utilise peut être mal CYANOGEN, mais il est vraiment difficile de faire une belle photo de bonne résolution.

Le dos de l’écran du OnePlus One est légèrement arrondi, ce qui le fait bouger de droite à gauche ou de bas en haut suivant le sens lorsqu’il est posé sur le bureau. C’est plutôt pénible pour jouer à clash or clan 🙂

Du coup pour éviter de casser encore un téléphone j’ai investi dans cette coque.

Ringke FUSION Coque

Ringke FUSION Coque plutôt pas mal livrée avec un film protecteur, cette coque fait bien le boulot !

Pour le moment j’en suis plutôt content, elle est de bonne facture et elle est livré avec un film protecteur.
Elle est personnalisable facilement puisqu’elle est transparente et permet de laisser le OnePlus One bien à plat ce qui évite le phénomène .

Je conclurai cet article sur le OnePlus One en vous affirmant que celui-ci est vraiment un bon téléphone et qu’il comble la plupart de mes besoins, l’intérêt du OnePlus One c’est d’avoir un smartphone de cette qualité à un prix si bas ! Au final, le plus dur aura été de trouver une invitation pour pouvoir acheter le OnePlus One.

Acheter OnePlus One

Le OnePlus One est disponible sur Amazon sans invitation à 465€.

Vous avez des questions ? les commentaires sont à votre disposition.

Merci Jean-Marc pour le visuel et la retouche photo.

2015-04-22T09:00:40+00:00 22 avril 2015|Retour d’expérience|