Domora est issu d’un projet étudiant débuté il y a un peu plus de 18 mois. A l’époque le projet s’appelait homeVibes, il a été imaginé et conçu par quatre ingénieurs de l’institut Mines-Télécom et située à Évry pour tenter de remporter le Challenge Projet d’Entreprendre de 2013.

HomeVibes en est sorti vainqueur, le projet à murit pour devenir la startup « Domora » soutenue par l’incubateur de Télécom & Management SudParis Entrepreneurs.

La volonté de Domora est de pouvoir unifier le contrôle de tous les périphériques domotiques de la maison, en gros d’avoir une passerelle domotique multi-protocoles. Pour se différencier des autres Domora passe par la porte « Multimédia », et rentre concurrence direct avec des produits tels que Logitech Harmony.

Je vous laisse regarder cette vidéo de présentation:

D’autres blogs ont parlé de cette solution de façon généraliste je vous redirige vers eux si vous voulez avoir différents avis:

Pour vous présenter Domora différemment je suis parti à la rencontre de l’équipe de Domora et voici ce qu’il en ressort:

Pour commencer on retrouve des jeunes gens motivés et Français !

  • Une solution open source et open hardware,
  • Pas d’utilisation direct de cloud (j’y reviendrais)
  • Box multi protocoles,
  • Système de plugins …

Ce qui diffère par rapport aux autres box c’est que Domora vise le grand public en passant par la porte du multimédia. Domora vous propose un guide des programmes qui vous permet de zapper intelligemment.
Il y a aussi la problématique de vos vieux équipements encore fonctionnels mais non connecté pilotable par X télécommandes.
Domora permet le contrôle de tous ces équipements grâce un relais infrarouge qui peut se placer n’importe où ! Si vous avez tous vos équipements dans un meuble fermé vous n’avez qu’à placer le relais infrarouge et le piloter depuis votre smartphone.
L’infrarouge du relais rebondit partout dans le meuble ou dans la pièce pas besoin d’être devant l’équipement pour donner un ordre.
Le catalogue des codes infrarouge et déjà bien rempli, mais si vous disposez d’un matériel non connu par Domora vous pourrez dans ce cas lui faire apprendre depuis votre ancienne télécommande. Lors de l’apprentissage des codes votre hub enrichira la base de données de Domora.

C’est là où je reviens sur la notion de cloud, le Hub Domora est connecté à votre réseau et aux serveurs de la startup !
Certes la solution ne dépend pas d’un cloud mais elle restera en liaison pour tout ce qui est:

  • Mise à jour,
  • Enrichissement de la base de code infrarouge,
  • Et c’est tout.

Toutes vos autres informations restent dans le hub bien au chaud.

Pour unifier le contrôle de tous vos équipements le hub Domora dispose actuellement pour la version 0 de :

  • Blutooth LE,
  • Zwave +,
  • Inrarouge,
  • Wifi et Ethernet

Dans l’avenir Domora va rapidement partir sur le 433Mhz, malheureusement pour le moment pas de compatibilité avec Somfy.

Et pour tout le reste Domora est capable de dialoguer avec d’autres services disposant d’une API (ex Nest, Netatmo, Sonos…)

Un des trucs qui me plait vraiment c’est la partie Open source, en effet pour le moment il n’y a pas encore grand-chose sur le repository Github, mais a termes il y aura tout, pas de soucis !

Le hub est du home made Domora je n’ai pas pu voir la partie électronique, mais j’ai en revanche pu voir un prototype du boitier imprimé.

La partie soft du serveur du hub a été développé en C++. Les développeurs seront content car il y a une api REST pour piloter le hub Domora et il y a la possibilité de créer ses propres plugins en javascript.
Coté client du html5, javascript et cordova.
Domora se veut du coup très facile d’utilisation.

Voilà Voilà, je suis ravi d’avoir pu rencontrer Pierre et Thibault, pour conclure Domora est une box destinée au marché français, pour preuve ils ont choisi de faire une campagne de crowdfunding tout en français, c’est un sacré pari !

Il n’y a pas de réel concurrence car Domora est mi-chemin entre une solution multimédia et domotique.

Soutenez Domora en participant au projet: https://www.indiegogo.com/projects/domora-connectez-votre-maison

2015-01-03T09:52:28+00:00 3 janvier 2015|Actualités info, Domotique|