Prochainement MyFox va ouvrir son channel IFTTT, j’ai eu l’occasion de la tester en beta voici ce qu’il en ressort.

Pour ceux qui ne connaissent pas IFTTT « If This Then That » est un service simple qui permet l’interopérabilité de plusieurs services et objets connectés. On peut le traduire en français par « je fais une action si il y a tel ou tel déclenchement ».

Vous avez donc plusieurs services qui à l’origine ne communiquent pas entre eux, c’est là qu’IFTTT entre en scène et propose de le faire.

IFTTT est composé de channel (Myfox, Phillips Hue, Google Drive …), chaque channel possède des Triggers (Déclenchement) et des Actions qui eux-mêmes possèdent des ingrédients.

Lorsqu’une action est faite suite à un déclenchement IFTTT a appelé ça une recette.

La plupart des déclenchements sont exécutés toutes les 15 minutes, mais la Myfox nous propose du realtime ainsi si vous désactivé l’alarme vous pouvez en temps réel faire une action.

Concrètement IFTTT fonctionne exactement comme le moteur de règles proposé dans la centrale MyFox. L’intérêt pour MyFox de s’ouvrir à IFTTT est de pouvoir sans aucun autre développement communiquer avec les nouveaux objets connectés « IOT » qui seront bientôt dans toute nos maison.

Nous allons donc pouvoir cuisiner une recette en utilisant les différents ingrédients proposés par les channels.

Il sera par la suite possible de faire ce genre de recette:

myfox-ifttt-exemple

Pour conclure je pense que ce choix me semble vraiment en phase avec la politique de MyFox, IFTTT se veut vraiment simple d’utilisation et gratuit. Ce type de service permet à MyFox de toucher une catégorie d’utilisateur un peu plus impliqué dans la technique (Geek :)).

Une des choses que je peux vous conseiller c’est de blinder votre mot de passe IFTTT car vous allez laisser la possibilité de piloter votre alarme de votre maison.

2014-06-25T10:32:12+00:00 25 juin 2014|Actualités info, Domotique|