C’est peut être banal, mais je ne sais pas si vous êtes déjà demander comment envoyer un mail depuis votre précieux Raspberry-Pi.

Il existe une commande en shell qui permet le faire.

Cette commande sera utilisée par la suite soit par un serveur web, soit par des scripts shell il est donc indispensable de l’installer.

01 - la commande mail n existe pas

Le problème c’est que nativement la commande mail n’est pas disponible sur le Raspberry-Pi voici donc comment l’installer et configurer par la même occasion le serveur smtp.

Installation de la commande mail et des utilitaires

Il existe aussi un autre paquet pour la commande mail

Installation de ssmtp

ssmtp permet à des applications d’envoyer des courriels via la commande /usr/sbin/sendmail. ssmtp ne fait que rediriger les courriers vers un serveur SMTP externe. C’est donc un outil très léger et rapide, et qui ne demande que très peu de paramétrage. (Source : http://doc.ubuntu-fr.org/ssmtp)

 Configuration de SSMTP

Dans cet exemple nous utiliserons le smtp de Gmail, de mémoire si vous êtes chez free vous devrez activer la fonction smtp dans la Freebox. (pas de support pour free dsl 🙁 )

Ce fichier doit contenir les paramètres suivants:

Si vous utilisez la validation en deux étapes il va falloir générer un mot de passe d’application.

Ctrl+X, puis Y ou O pour valider et fermer le fichier.

07 - envoi de mail

Et ssmtp prend en compte les nouveaux paramètres.

Test envoi de mail

Faisons un test d’envoi de mail :

Vous avez peut être remarqué que j’ai mis un +srvweb, Gmail gère les alias ce qui me permet de filtrer plus facilement dans ma boite mail les messages arrivant de tel ou tel serveur.

08 - reception du mail

Bon envoi de mail …

2014-02-26T10:00:01+00:00 26 février 2014|Comment faire|