Raspberry-Pi, réaliser une sauvegarde de votre carte SD

Après toutes les manipulations que nous venons d’effectuer il serait dommage de perdre tout le travail réalisé. Sachant que le système d’exploitation tient sur une carte SD nous allons faire une image de celle-ci.
Entendez par image une sauvegarde complète de la carte à cet instant précis. En gros une faite une photo du contenu de la carte pour la restituer à l’identique si un jour elle vient à lâcher.
Le procédé n’est pas très compliqué, c’est l’opération inverse de ce que nous avons fait pour installer l’image officielle Raspbian sur la carte SD.

Prérequis :

Étape 1, Arret du Raspberry-Pi

Pour commencer nous allons arrêter le Raspberry-Pi:

ou

Ces commandes permettent d’arrêter proprement le Raspberry-Pi, en faisant cette  manipulation vous éviterez de nombreux problèmes et entre autre, de corrompre la carte SD.

Étape 2, placer la carte SD sur votre PC

Ouvrez Win32 Disk Imager,

1 – dans la partie Device, choisissez votre carte SD
2 – dans la partie « Image File » choisissez l’emplacement de votre images,
3 – emplacement de l’image,
4 – donnez un nom à l’image,
5 – puis « Open »,
6 – Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Read » pour lancer une copie de la carte.

savegarde carte SD raspberry-pi avec Win 32 Disk Imager

Une fois l’opération terminée vous obtiendrez ce résultat.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Vous pouvez dès à présent remettre la carte SD dans votre précieux Raspberry-Pi, et si un jour il arrive le moindre problème sur le système d’exploitation ou tout autre problème logiciel vous pouvez revenir au moment où vous avez fait cette image.
C’est quasiment la même procédure que « Commencer avec un Raspberry-Pi et procéder à son installation » Sauf que l’image sera la vôtre.
Pensez au redémarrage à faire un :

Bonne sauvegarde.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *