Un grand titre pour un simple exécutable, je ne vais pas faire une installation complète du serveur Apache, venir y rajouter PHP alors que des packages existent !

Pour avoir simplement cette environnement sous Windows je vous recommande WampServeur. Tout simplement parce qu’avec ce seul exécutable vous vous retrouverez avec ce que l’on recherche. Apache PHP et MySQL sous Windows !

J’avais fait un screencast en 2008 qui est toujours d’actualité. Les pages ont un peu changées mais le principe est toujours le même.

Installation

Problèmes au lancement

Si logo WampServeur est orange dans la barre systray c’est que soit Apache soit MySQL n’a pas pu être lancé.

03 - WampServeur - Apache - ServicePour confirmer je vous invite a faire un clic droit sur le logo WAMP et de vous rendre dans un premier temps sur Apache puis Service.

On voit ici que le service n’est pas lancé. Surement par ce q’un autre logiciel utilise le port 80.

Le port 80 est le port par défaut, c’est le port pour la consultation d’un serveur HTTP par le biais d’un navigateur web.

 

Pour savoir qui utilise ce fameux port vous avez dans le menu la possibilité de tester le port 80.

02 - WampServeur - orange

Dans le cas présent c’est Skype qui bouffe le port, vous avez deux possibilités:

  1. Couper Skype et relancer les services de WampServeur,
  2. Changer le port d’écoute du serveur Apache en modifiant le fichier httpd.conf et relancer les services de WampServeur.

Activer un module Apache

Dans les prérequis je vous demande souvent que le module rewrite_url soit activé pour faire de l’url friendly. Cet exemple est valable pour tous les autres modules d’Apache. WampServeur est bien fait, il vous propose par le biais du menu la possibilité d’activer ou désactiver un module Apache. Pour ce faire:

05 - WampServeur  - Apache - Apache Module - Rewrite_Module

Une fois que vous avez cliqué sur le module voulu, les services de WampServeur redémarre.

Activer une extension PHP

Tout comme Apache, PHP est configuré par défaut avec certaines extensions actives. Encore une fois dans les prérequis je vous demande régulièrement d’avoir l’extension php_curl d’activer.
06- WampServeur  - PHP - PHP Extension - CurlCe qui est valable pour cette extension l’est pour toutes les autres. Donc pour activer php_curl, allez dans le menu de WampServeur et PHP, puis PHP extension et cliquez sur l’extension voulu.

Dans le cadre de la domotique vous aurez aussi régulièrement besoin des extensions:

php_soap ou encore php_sockets.

Dans le menu PHP de WampServeur vous pouvez également trouver le sous menu PHP Settings.

Ce menu vous permet d’accéder graphiquement aux paramètres de PHP.

 

 

 

 

 

 

 

 

MySQL

Il n’y a pas grand chose à dire de plus sur ce menu. Tout comme Apache vous avez un aperçu direct du fonctionnement du service. Un raccourci vers le fichier de configuration de MySQL, my.conf.

Par défaut le nom d’utilisateur est: root et il n’y a pas de mot de passe.

La mise en ligne

Une dernière chose importante, si vous laissez WampServeur dans cette état vous pourrez l’utiliser localement, du genre http://localhost/myFoxApi.

Si vous voulez que le serveur web Apache soit accessible depuis un téléphone ou une tablette vous devrez passer par l’ip de la machine windows. http://IpDeMaMachineWindowsOuEstInstalleWAMP/myFoxApi. Pour que ce soit possible il faut absolument faire ceci:

07- WampServeur  - putOnline

Conclusion

Voila qui est fini pour cet article. WampServeur est un bon outils qui est vraiment utile. Il est rapide à mettre en oeuvre, pratique si l’on n’a pas de plateforme de développement. Efficace pour la production sur une machine Windows.

Maintenant vous n’avez plus d’excuses lorsque je vous demande certains prérequis.

2014-02-03T10:00:14+00:00 3 février 2014|Comment faire|