Qui a gagné le prototype de station météo OpenPicus ?

Suite à la série d’article réalisé sur touteladomotique.com G-Media m’a permis d’offrir le prototype de station météo OpenPicus.

Je tiens à remercier tous les participants, j’ai pu faire découvrir un super produit et faire gagner 5 coupons de réduction de 20% et la station météo OpenPicus.

Les gagnants du concours OpenPicus ont été tirés au sort le mercredi 23 juillet 2013. Félicitation au 5 gagnants qui ont reçu par mail leur code promotionnel, j’espère avoir un petit retour de leurs parts. Et pour le 6ème, le gagnant de la station météo OpenPicus  je vous propose de le découvrir dans cet article.

Qui est-il ? fait-il de la domotique … Philippe a accepté de répondre à quelques une de mes  questions.

Bonjour Philippe, qui es-tu ? Et que fais-tu dans la vie ?
Philippe, 40 ans, je vis près de Lorient en Bretagne, marié, 2 garçons (9 et 6 ans). J’occupe un poste d’ingénieur RetD en informatique industrielle pour une entreprise spécialisée dans les solutions (informatiques et mécaniques) pour l’industrie.

J’ai eu ma période « geek » et touche à tout, mais aujourd’hui je recherche plutôt des solutions clefs en mains. De temps en temps je fais des rechutes et mon côté « geek » réapparaît.

Est-ce que tu envisages de faire de la domotique ?
Je m’intéresse à la domotique et au home-média depuis 2004, en 2006 j’ai fait construire, j’en ai profité pour mettre en application. Ne voulant pas utiliser une solution propriétaire (rare à l’époque), j’avais installé une solution rustique à base d’éléments X10 (courant porteur et RF), RFXCOM, et pilotée pas un pc mini-itx sous Windows, utilisant Girder pour la domotique et Mediaportal pour le home-média. Cette « petite » installation me permettait de contrôler mes volets, une dizaine de point lumineux et prises et de suivre ma consommation électrique.

Tout fonctionnait à peu près correctement, mais demandait un temps de suivit non négligeable. Comme les modules X10 vieillissaient mal, je devais trouver une nouvelle technologie. Le Zwave s’est imposé à moi pour les actionneurs, pour la boxe domotique, comme je ne souhaitais pas tout migrer en une seule fois, j’ai donc fait le choix d’une Zibase pour son coté multi-technologies.

J’ai pu lire dans ta réponse complémentaire que tu avais des arduino, que fais-tu avec ?
Comme certaines fonctions ne pouvaient être faites par la Zibase, j’ai eu recours à deux arduino. Une mega et une uno ethernet.

La carte mega (avec shield Ethernet) est utilisée pour le relevé de consommation électrique et de température (capteurs OneWire). Pour cela elle est connectée à une carte teleinfo rs232 et à un bus OneWire (sur pré-câblage Ethernet). Elle archive ces données soit sur une carte SD (mode autonome), soit dans une base Mysql hébergée dans un Nas Synology. Ces données sont aussi émises vers la zibase pour alimenter des capteurs virtuels.

La carte uno ethernet avec shield wav me sert juste « d’interface vocal », elle est utilisée dans le salon/séjour pour nous informer de l’état de l’installation.
Aduino est très bien pour des petits éléments autonomes et cachés, mais dès que l’on souhaite avoir un système un peu plus ouvert et complexe, avec par exemple une ihm web plus conviviale, on se retrouve rapidement limité par la taille mémoire. Faire la chasse aux octets, j’ai déjà donné et en 2013 cela me fatigue rapidement.

Que vas-tu faire avec ces capteurs et la FlyPort ?
Je souhaite donc trouver une solution pour remplacer la carte mega par un autre système plus complet. Dans un premier temps, j’étais bien tenté par raspberry (peut-être un peu trop complexe pour ce que je souhaite) et puis tu nous as présenté openpicus.

Je vais donc essayer de porter mon code de la mega vers openpicus et pourquoi pas ensuite tester EnOcean sur cette carte.

Merci Philippe, encore Félicitation.

Mon avis pour finir cet article :

Je suis bien content que ce soit une personne comme Philippe qui ai gagné ce prototype de station météo OpenPicus. J’avais un peu peur aux chasseurs de concours, ça m’aurait vraiment embêté que les lots soient remportés par des personnes qui ne les auraient pas utilisés ou encore revendu. Vu que tout c’est bien passé, j’espère pouvoir faire d’autres concours dans l’avenir.

0 réponse sur “Qui a gagné le prototype de station météo OpenPicus ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *