Nous allons voir comment mettre en place la notification sur un NAS SYNOLOGY. La version du DSM est la 4.2, mais le principe est toujours le même et je ne pense pas que SYNOLOGY va s’amuser à changer son système de notification comme ça.

C’est bientôt les vacances, pour partir tranquillement et être au courant de ce qui se passe sur votre NAS je vous propose d’utiliser la partie notification du DSM.

C’est suite à l’article d’@bavala que je me suis décidé à faire la mise à jour, car j’avais déjà configuré le syno avec le smtp de Free mais suite à mon changement de FAI je ne m’étais pas repenché sur la question. J’avais vu la possibilité d’avoir la notification par SMS mais je ne m’y suis jamais réellement intéressé.

Pour configurer le SMTP d’OVH et avoir la notification mail et SMS il va vous faut :

  • Un NAS Syno
  • Avoir OVH comme FAI,
  • Avoir un vieux téléphone Android,
  • Avoir installé sur ce vieux téléphone Android l’application SMS Gateway,
  • Avoir un forfait genre Free mobile à 2€ qui vous permet l’envoi de SMS illimité.

Je vous laisse suivre le tuto vidéo…

Comme vous avez pu le voir c’est relativement facile et rapide à mettre en place. Comme tout élément réseaux il est important de savoir ce qu’il se passe.
Je n’ai pas abordé la partie « avancé » mais il n’y a rien de bien compliqué cette partie permet de définir tels messages seront envoyés à tels système (mail, sms, push, skype ..)

notification - avancé - DSM Synology
Personnellement je ne veux pas que le système de notification me flood de SMS pour tout et n’importe quoi j’ai donc mis les items les plus importants à mes yeux, le reste sera envoyé par mail.

Il serait dommage de se passer de ce système de notification et risquer de ne pas être informé d’un évènement plus ou moins important.

2013-07-19T15:05:07+00:00 19 juillet 2013|Comment faire, Retour d’expérience|