C’est en lisant la série d’article de @mrQuellegoule et @MissQuellegoule sur la mise en place d’un portail domotique sur un SYNO avec l’aide du CMS WordPress et la box domotique Zibase de ZODIANET que je me lance dans une réflexion à mon tour.

Quand je parle de portail domotique j’entends par portail un site internet ou intranet qui offre une porte d’entrée unique sur un large panel de ressources et de services.

Le petit reproche que je peux faire à la solution de @mrQuellegoule et @MissQuellegoule c’est qu’ils n’ont pas utilisé pleinement les fonctionnalités de WordPress. Une solution plus viable à mes yeux est la création de plugin. En effet le principe d’un plugin est de développer des fonctionnalités supplémentaires au CMS mais en utilisant la puissance du Framework qu’il met à disposition du développeur.

Pourquoi développer son propre portail domotique alors que les boxs domotiques proposent leurs propres portails ?

C’est vrai pourquoi réinventer la roue alors qu’elle existe déjà. La première chose que je vais vous dire c’est vous connaissez mon avis sur les boxs. Être tributaire d’une solution propriétaire qui passe par des serveurs propriétaires qui stockent je ne sais quelles informations sans que vous ne le sachiez réellement me fait un peu flipper. Surtout avec le Buzz du moment de PRISM et tous les états qui sniffent tout ce que vous faites …..

Laissons tomber le coté parano et revenons à une raison qui peut justifier le portail domotique perso. Tout simplement, vous êtes équipés en ZWave, vous avez une Vera de Micasaverde mais elle ne vous convient plus et vous décidez de changer de box pour prendre une Eedomus.

Où sont vos données ?

Pas à la maison ça c’est sûr !! Vous changez de box donc vous changez d’environnement. Pour configurer vos anciens modules à votre nouvelle box il faudra se familiariser à cet environnement dans tous les cas.

Je n’invente rien dans ce que je souhaite mettre en place, pour preuve ImperiHome l’a bien compris. Le logiciel tourne sur Android celui-ci permet de s’interfacer avec tout un tas de solution tels que la Vera, la Zibase, la station météo Netatmo, le Koubachi et bien d’autres encore. Le problème d’ImperiHomec’est que seuls les utilisateurs d’Android peuvent bénéficier de cette formidable application.

Alors pourquoi ne pas refaire un genre d’ImperiHome mais en version web. Je sais que Domogik peut être utilisé pour faire ce genre de portail, il est taillé pour la domotique mais je ne l’ai pas étudié plus que ça.

Un exemple qui tourne aujourd’hui c’est le portail de Node.js de Jean-Philippe ENCAUSSE, créateur de SARAH. En effet ce portail a pour but de fédérer différents services comme le fait Imperihome mais en version web. Le système de JP me semble vraiment adapté à ce que je recherche. Si par contre l’idée est de rendre publique le portail domotique je me heurte à plusieurs problèmes. Le portail de JP :

  • ne gère pas le multi utilisateurs pour le portail domotique,
  • utilise du node.js (javascript) chose que peut faire l‘utilisateur pratique aujourd’hui,
  • pas de base de données,
  • des ressources mais pas tant que ça.

Par contre on retrouve :

  • l’avantage de node.js et les websockets,
  • un seul langage Frontend et Backend,
  • gestionnaire de modules performant et très simple,
  • un serveur peu gourmand.

Sinon utiliser un CMS tel que WordPress comme l’ont fait @mrQuellegoule et @MissQuellegoule ce qui permet :

  • d’avoir un portail domotique multi utilisateurs,
  • d’avoir beaucoup de ressources sur le net,mise en place facile,PHP tout le monde en fait (bien et pas bien !),
  • gestion du multi langues.

Mais WordPress implique :

  • Un serveur apache ou Nginx,
  • un serveur MySQL (dur dur pour un raspi),
  • pas de websocket en natif (je dis peut être une connerie).

Mais doit on afficher uniquement les éléments de la maison ou encore la météo ?

Il peut être intéressant :

  • d’afficher l’état de vos comptes (smiley content ou pas content),
  • d’afficher des caméras IP,
  • des notifications.

Quoi qu’il en soit, peu importe la technologie utilisée, l’idée principale est d’avoir un portail domotique qui affiche mes différents objets connectés (IOT) et les différents éléments domotique de la maison. Utilisant un système de plugin qui s’adapte à la personne. Et une vrai partie statistique comme peu le gérer l’Eedomus mais sans être liés à un prestataire.

En aucun cas cette réflexion, qui, aboutira je l’espère sur un projet n’a l’envie d’entrer en concurrence avec des projets tels qu’Homidom, Domogik ou encore Domoticz. Il s’agit ici vraiment d’un dashboard où vous pourrez retrouver toutes les informations utiles de votre quotidien et un historique de données sous forme de graphique.

Je tire encore une fois mon chapeau @mrQuellegoule et @MissQuellegoule pour le travail qu’ils ont réalisé avec les moyens, les connaissances et les compétences qu’ils ont. Parce que c’est facile de penser, de réfléchir et d’écrire ses idées. Mais le faire c’est une autre partie. Donc merci à vous.

Evidemment Mme MICHU qui veut brancher la machine et hop que ça fonctionne d’un coup d’un seul n’est pas concernée par cette réflexion.

Si il y a des personnes intéressées par ce type de projet on peut en parler :).

Vous pouvez vous lâcher dans les commentaires ^^.

2013-07-07T17:51:06+00:00 7 juillet 2013|At-Home, Domotique|