Et si nous faisions un portail domotique ?

C’est en lisant la série d’article de @mrQuellegoule et @MissQuellegoule sur la mise en place d’un portail domotique sur un SYNO avec l’aide du CMS WordPress et la box domotique Zibase de ZODIANET que je me lance dans une réflexion à mon tour.

Quand je parle de portail domotique j’entends par portail un site internet ou intranet qui offre une porte d’entrée unique sur un large panel de ressources et de services.

Le petit reproche que je peux faire à la solution de @mrQuellegoule et @MissQuellegoule c’est qu’ils n’ont pas utilisé pleinement les fonctionnalités de WordPress. Une solution plus viable à mes yeux est la création de plugin. En effet le principe d’un plugin est de développer des fonctionnalités supplémentaires au CMS mais en utilisant la puissance du Framework qu’il met à disposition du développeur.

Pourquoi développer son propre portail domotique alors que les boxs domotiques proposent leurs propres portails ?

C’est vrai pourquoi réinventer la roue alors qu’elle existe déjà. La première chose que je vais vous dire c’est vous connaissez mon avis sur les boxs. Être tributaire d’une solution propriétaire qui passe par des serveurs propriétaires qui stockent je ne sais quelles informations sans que vous ne le sachiez réellement me fait un peu flipper. Surtout avec le Buzz du moment de PRISM et tous les états qui sniffent tout ce que vous faites …..

Laissons tomber le coté parano et revenons à une raison qui peut justifier le portail domotique perso. Tout simplement, vous êtes équipés en ZWave, vous avez une Vera de Micasaverde mais elle ne vous convient plus et vous décidez de changer de box pour prendre une Eedomus.

Où sont vos données ?

Pas à la maison ça c’est sûr !! Vous changez de box donc vous changez d’environnement. Pour configurer vos anciens modules à votre nouvelle box il faudra se familiariser à cet environnement dans tous les cas.

Je n’invente rien dans ce que je souhaite mettre en place, pour preuve ImperiHome l’a bien compris. Le logiciel tourne sur Android celui-ci permet de s’interfacer avec tout un tas de solution tels que la Vera, la Zibase, la station météo Netatmo, le Koubachi et bien d’autres encore. Le problème d’ImperiHomec’est que seuls les utilisateurs d’Android peuvent bénéficier de cette formidable application.

Alors pourquoi ne pas refaire un genre d’ImperiHome mais en version web. Je sais que Domogik peut être utilisé pour faire ce genre de portail, il est taillé pour la domotique mais je ne l’ai pas étudié plus que ça.

Un exemple qui tourne aujourd’hui c’est le portail de Node.js de Jean-Philippe ENCAUSSE, créateur de SARAH. En effet ce portail a pour but de fédérer différents services comme le fait Imperihome mais en version web. Le système de JP me semble vraiment adapté à ce que je recherche. Si par contre l’idée est de rendre publique le portail domotique je me heurte à plusieurs problèmes. Le portail de JP :

  • ne gère pas le multi utilisateurs pour le portail domotique,
  • utilise du node.js (javascript) chose que peut faire l‘utilisateur pratique aujourd’hui,
  • pas de base de données,
  • des ressources mais pas tant que ça.

Par contre on retrouve :

  • l’avantage de node.js et les websockets,
  • un seul langage Frontend et Backend,
  • gestionnaire de modules performant et très simple,
  • un serveur peu gourmand.

Sinon utiliser un CMS tel que WordPress comme l’ont fait @mrQuellegoule et @MissQuellegoule ce qui permet :

  • d’avoir un portail domotique multi utilisateurs,
  • d’avoir beaucoup de ressources sur le net,mise en place facile,PHP tout le monde en fait (bien et pas bien !),
  • gestion du multi langues.

Mais WordPress implique :

  • Un serveur apache ou Nginx,
  • un serveur MySQL (dur dur pour un raspi),
  • pas de websocket en natif (je dis peut être une connerie).

Mais doit on afficher uniquement les éléments de la maison ou encore la météo ?

Il peut être intéressant :

  • d’afficher l’état de vos comptes (smiley content ou pas content),
  • d’afficher des caméras IP,
  • des notifications.

Quoi qu’il en soit, peu importe la technologie utilisée, l’idée principale est d’avoir un portail domotique qui affiche mes différents objets connectés (IOT) et les différents éléments domotique de la maison. Utilisant un système de plugin qui s’adapte à la personne. Et une vrai partie statistique comme peu le gérer l’Eedomus mais sans être liés à un prestataire.

En aucun cas cette réflexion, qui, aboutira je l’espère sur un projet n’a l’envie d’entrer en concurrence avec des projets tels qu’Homidom, Domogik ou encore Domoticz. Il s’agit ici vraiment d’un dashboard où vous pourrez retrouver toutes les informations utiles de votre quotidien et un historique de données sous forme de graphique.

Je tire encore une fois mon chapeau @mrQuellegoule et @MissQuellegoule pour le travail qu’ils ont réalisé avec les moyens, les connaissances et les compétences qu’ils ont. Parce que c’est facile de penser, de réfléchir et d’écrire ses idées. Mais le faire c’est une autre partie. Donc merci à vous.

Evidemment Mme MICHU qui veut brancher la machine et hop que ça fonctionne d’un coup d’un seul n’est pas concernée par cette réflexion.

Si il y a des personnes intéressées par ce type de projet on peut en parler :).

Vous pouvez vous lâcher dans les commentaires ^^.

0 réponse sur “Et si nous faisions un portail domotique ?”

  1. Pour la petite histoire je travail chez un Editeur CMS (GED, Portail, Collaboratif, RSE, etc, … )

    1. Pourquoi il n’y a pas de gestion utilisateurs ? Ce n’est pas compliqué à coder mais:

    – SARAH reste un framework
    – C’est du temps à dépenser
    – Exposer un serveur c’est risquer des trous de sécurité et passer du temps à l’administrer ce que ne feront pas les gens.

    2. Pourquoi NodeJS ?

    Au début c’était pour apprendre cette nouvelle techno. Puis avec le recule je trouve que ExpressJS se comporte comme un serveur JSP ou PHP.

    Ensuite, le JavaScript se recharge à chaud et est le langage le plus utiliser au monde d’après les stats de GitHub.

    3. La base de donnée ?

    Une base de donnée doit s’administrer. C’est compliqué et lourd à gérer. Alors est-ce vraiment nécessaire ?

    – Pour de la Persistance le format JSON dans un fichier marche très bien.
    – La volumétrie d’une box domotique est relativement faible donc pas de soucis.
    – Pour le Query Language, requêter la base, faire des stat, il faut une base et dans ce cas MongoDB serait bien adapté.

    Bref, j’ai voulu casser le mythe du serveur LAMP en utilisant les outils modernes adaptés à ma problématique.

    1. Ok pour la partie utilisateur, le portail reste local donc les failles c’est gênant mais sans plus. apres je ne pense pas une admin complète avec une gestion des droits mais simplement un dashboard différent par membre de la famille.
      Le language je ne critique je découvre et j’aime bien.
      Et pour le noSQL je ne connais et je suis bien tenté de tester cette techno …
      Merci JP

  2. Bonjour à tous,
    EN tant que jeune novice dans la domotique, je suis avec intérêt tous vos articles.
    Je suis développeur amateur et ingénieur système et réseau passionné de libre.
    La question m’a vraiment attiré et les commentaires aussi.
    Le besoin d’adapter le système aux utiliateurs est pour moi primordial. Ma compagne et à moindre mesure ma fille n’a pas les mêmes besoins que moi, logique, mais difficilement applicables pour la plupart des box existantes. Une base de données est utile pour sauvegarder les données. Mais c’est vrai que j’aimerais vraiment transformer un RPI en box domotique et ne pas me « marrer » avec un techno. Quid de mes préférences si ma box crame ? bon ok c’est stocké chez l’éditeur ? oui je suis un peu parano aussi donc je n’aime pas savoir une partie de vie ( et peut être des mes scénarios d’alarme) chez un inconnu… Bref tout ça pour dire que ce projet pourrait me faire franchir le pas de me lancer vraiment dans la domotique tout en restant maitre des données que je dois stocker.
    Voilà mon impression sur ce ma perception.
    En tout cas, merci pour vos articles !!!
    @ JP ENcausse : super travail pour SARAH !!!
    Bonne soirée à vous
    Au plaisir de vous aider au besoin

    1. Salut Sachawolf,
      Il y a des projets qui sont en train de se lancer sur Raspi, entre autre http://www.ydle.fr ou http://www.myombox.fr que je suis de près. Mais je ne pense pas que ces projets correspondent à ce que je recherche. Je suis plus dans l’optique de JP qui fédère tous les services avec SARAH. Sachant qu’il a déjà commencé il y a peut-être moyen de repartir de son travail et de l’orienter dashboard familiale. Car en effet les membres de la famille n’ont pas le même que besoin que moi, et il faut surtout que l’ensemble soit le plus WAF possible. Pour revenir au hardware, effectivement la solution du Raspi est un très bon compromis. Reste le choix de la techno qui incitera plus ou moins les gens qui recherchent ce type de solution à s’investir dans le projet. Mais quand je vois la communauté de JP je pense qu’il y a largement moyen de partir sur du node.js.
      Au plaisir ++

      1. Salut Johann,
        Merci pour ton retour, effectivement ces projets ont l’air prometteurs.
        Pour moi, qui part de zéro, ces projets peuvent être intéressants.
        C’est sur que la solution de JP est très avancée déjà et la techno node.js, bien que je ne la connaisse pas très bien est un bon socle pour le dashboard familial.
        Je vais étudier tout ça et voir vers quoi je peux m’orienter pour le hardware.
        Mon seul souci, si cela en est un, c’est le besoin de la machine Windows pour la partie KInect de SARAH.
        Bon je vais potasser tout ca !
        See you
        Sach@w0lf

          1. Bon,
            Me voilà rentré de la mer frais et dispo pour continuer à travailler sur ce sujet.
            J’invite ceux qui partent à éviter de lire un cours du Node.js sous le soleil…
            Je suis tombé ce matin sur des articles parlant de HomeOS de Microsoft. Je le récupère et vais regarde un peu comment cela fonctionne. Si d’autres sont intéressés : http://research.microsoft.com/en-us/projects/homeos/
            Si quelqu’un a déjà regardé ce projet de la firme de Redmond, je suis preneur 🙂
            Le côté Windows de SARAH n’est pas vraiment un problème pour moi dans le sens ou je suis pratiquement full MS à la maison, mais j’avoue que cela a parfois un coût 🙂

  3. Bonjour Johan,
    Ca me rappelle un article écrit il y a maintenant 2 ans :
    http://www.abavala.com/2011/08/02/homepress-une-interface-domotique-simple-et-pratique/

    Ainsi que ceux qui ont suivi par la suite:
    http://www.abavala.com/domotique/homepress/
    🙂

    Le souci avec ce genre d’outils c’est que l’on se heurte à un problème quasi insoluble: les goûts et les couleurs. Il faut que la plateforme soit extrêmement personnalisable afin d’apporter le rendu attendu par chacun. En proposant cela il ne faut pas tomber dans l’usine à gaz non plus.

    A choisir vers quel type de solution irais-tu?, un gros pluggin wordpress? un package synology? un développement web? un développement internet (et les souci de sécurité mis en évidence par JP) un développement qui tournerait sur un PC à la maison (de type Raspberry ou autre)?

    Une autre approche avait été celle de Mikael de Planète Domotique. Il avait mis au point une plateforme de paramétarge d’interface domotique. En activant le composant serveur Zibase ou bien encore serveur Eedomus, on pouvait ensuite placer sur une feuille vide les composants de son système domotique et ainsi créer l’interface de ses rèves. Pour ceux qui conniassent c’est un peu le même principe que Visio qui permet de faire des schémas divers et variés chez Microsoft.

    1. Salut Hervé,
      Effectivement je n’avais pas vu ces articles, je te rejoints sur le gout et les couleurs. L’idée était effectivement de partir d’un WordPress ce qui permet d’avoir rapidement quelque chose. Il règle le problème du gout et des couleurs grâce aux nombreux thèmes mis à disposition. Mais dans la continuité de ton article et pour répondre à mes besoins la création d’un thème de type dashboard serait la priorité n°1.
      Le fait que WordPress soit modulable grâce à son système de plugin permet d’en créer un par box, objets connectés. Comme ça on module à souhait. C’est ce que SARAH fait tout simplement.
      Je ne sais pas encore la techno et le type de hardware. Mais dans l’idéal un Raspi ou un NAS.
      Effectivement j’ai vu avec Mickael et son projet. Il m’a orienté vers un autre qui me semble très prometteur.

  4. Chez Techologis, nous travaillons sur une plateforme permettant d’héberger des données et des applications domotiques. L’idée initiale est venue du fait que l’on trouve régulièrement sur le net des scripts qui permettent d’augmenter les possibilités offertes par nos boxs domotiques de façon notables(et on pourrait d’ailleurs aller beaucoup plus loin sur certains sujets). Seulement tout le monde n’a pas la possibilité d’héberger ces scripts.
    Nous avons donc l’ambition de créer une plateforme proposant d’un côté un accès à une plateforme de visualisation de données et d’activation de « script intelligent » et de l’autre une « API » permettant à des développeurs de faire bénéficier de leur talent (gracieusement ou contre rémunération).
    Si certaines personnes sont intéressées par l’aventure ou tout simplement pour en savoir plus, qu’elles n’hésitent pas à m’écrire: alexis_sacksteder at techologis.com

  5. Hello,
    Moi j’ai commencé à faire çà avec Joomla. Je trouve qui se prête mieux à l’inclusion de widgets et autres portlets … J’ai jamais publié d’article sur le sujet car j’attendais d’avoir un site un peu à la bwired 😉 J’en suis encore loin car je manque de temps.
    Joomla facilite la gestion des users, la personnalisation du look and feel, on peut avoir une partie privée, et on peu inclure des widgets html ou du code php ! que demander de plus …
    A+
    Domotics

  6. Salut à tous,

    Voilà que je me rends compte que j’avais lu cet article cet été mais n’avais mis aucun commentaire alors que mon ami Johan faisait largement référence à nos petits travaux sur notre portail domotique…j’étais en période vacances :).

    J’ajoute alors mon point de vue histoire de relancer les échanges et faire revivre cet article et cette réflexion.

    J’avoue avoir fait le choix d’héberger ce portail sur mon NAS pour plusieurs raisons :

    * être totalement indépendant de tout hébergeur,
    * pouvoir dialoguer facilement et en local avec la zibase et donc fonctionner en pull et non en push,
    * de ne pas être trop exposé à l’extérieur pour des problématiques de sécurité
    * profiter du CMS WordPress pour « s’affranchir » du HTML

    Honnêtement je suis pleinement satisfait et c’est tellement simple de s’appuyer sur un Syno, WordPress et MySQL pour mettre en oeuvre ce type de solutions, que mon choix a été vite fait. Mais cela représente néanmoins un investissement non négligeable.

    Alors, certains d’entre vous ont ils franchi le cap de la réflexion et se sont lancés dans la mise en place d’un portail domotique ?

    Domotiquement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *