Dans la première partie de ce dossier nous avons vu quelles orientations prendre pour remplacer le player Freebox V6 par un HTPC utilisant Windows 8 et XBMC.

Je ne détaillerai pas la partie installation de XBMC sur un Raspberry-Pi car d’autres bloggeurs l’ont déjà très bien fait.

Pour rappel, je veux (plutôt ma femme …) pousser le bouton, allumer le bazar pour arriver sur une interface semblable à celle de la Freebox et que le tout fonctionne pour regarder la Tv, le replay, les films de vacances (on se comprend :)), les vidéos sur YouTube, les photos sur le NAS ou encore écouter la radio.
Dans cette partie nous allons voir l’installation de XBMC, la tâche peut paraître facile mais vous allez voir que si l’on veut un système WAF il va falloir faire quelques manipulations dans Windows pour arriver à un résultat satisfaisant.

Prérequis:

  • Un mini pc (Acer revo R3610, Intel NUC DC3217IYE ..),
  • Savoir manipuler le BIOS,
  • Windows 8 (Pro ou Home),
  • XBMC,
  • Un smartphone ou une tablette.

Pourquoi Windows 8 Pro et pas une autre version de Windows pour utiliser XBMC ?

La raison de la version Pro c’est que le HTPC que je veux mettre en place n’a pas de clavier ni de souris. Pour administrer le HTPC j’utilise RDP cette fonctionnalité est disponible à partir de la version Pro.

Si vous avez lu le précèdent article, j’ai acheté sur le bon coin pour 120€ un mini pc de marque ACER et de modèle Revo R3610, ce n’est pas un foudre de guerre mais la machine paraît suffisante d’après ce test.

Configuration avant installation

Une des premières manipulations va être d’activer dans le BIOS le Wake On Lan, c’est cette option qui va permettre de réveiller le mini pc par le réseau.
Pour le reste ce sont les options habituelles, boot sur périphérique USB …

Installation de Windows

Je passe l’installation de Windows 8, si les lecteurs ont des soucis j’essaierai de les aider. Il existe de très bons tutoriaux sur Youtube.

La particularité lors de l’installation de Windows 8 c’est que j’ai utilisé pour mes utilisateurs un bon vieux compte local et non un compte en ligne Microsoft.
Je ne sais pas si ça a de l’importance mais comme ça je suis sûr que je pourrais gérer mes utilisateurs comme je le souhaite.

Je mets en place deux utilisateurs.

  • Un pour l’administration de la machine avec les droits administrateur,
  • Un second qui est simple utilisateur, XBMC n’a pas besoin des privilèges administrateur pour fonctionner.

Windows est installé, passons à la configuration du système

L’auto login est possible s’il y a un seul utilisateur sans mot de passe sur toutes les versions de Windows 8, sachant que j’ai deux utilisateurs il faut modifier les paramètres de compte local.
Pour cela, appuyer sur la touche Windows + R et saisir:

control userpasswords2

01-config-windows-users

La reprise après une mise en veille

Nous le verrons par la suite mais lorsque le HTPC est inactif ou lorsque vous l’éteindrez celui-ci sera mis en veille. Lors de la reprise pour arriver sur l’IHM de XBMC Il faut empêcher le système de basculer l’interface d’authentification sinon n’ayant pas clavier ni souris il sera difficile de saisir les informations d’identification. Il faut modifier les paramètres d’économie d’énergie pour cela, appuyer sur la touche Windows + R et saisir:

control powercfg.cpl,,1

Vérification des paramètres de la carte réseau

Malgré avoir fait le nécessaire dans le BIOS je vous conseille de vérifier les propriétés de votre carte réseau pour la partie Wake On Lan.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Installation de XBMC

Voici le lien pour télécharger XBMC.
Est ce bien nécessaire d’expliquer comment cliquer sur suivant, suivant, suivant et FIN :).

Une belle interface après le boot de Windows ?

Vous avez sans doute remarqué qu’en arrivant sur Windows 8 l’interface à complètement changé des précédentes versions de Windows. Pour que ce soit le plus WAF possible nous allons faire en sorte qu’au démarrage ou à la reprise de Windows d’arriver directement sur l’interface de XBMC.
Pour cela, appuyer sur la touche Windows + R et saisir:

gpedit.msc

C’est là que vous me dites:

« oui mais moi j’ai pris Windows 8 home, je n’ai pas de gpedit.exe …. Bouuuuhhh c’est nul ton truc ! »

Pour anticiper ce problème de Windows 8 home édition, voici la solution:
Il faut modifier une clé de registre, pour cela, appuyer sur la touche Windows + R et saisir:

regedit.exe

Dans la clé:

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

Il faut ajouter une valeur de type string:

Shell = "C:\Program Files (x86)\XBMC\XBMC.exe"

Si tu es fainéant ou que tu n’y comprends rien, si tu me fais confiance voici un .reg qui permet de le faire le boulot tout seul (uniquement pour la clé de registre).

Et parce que vous êtes super sympa je vous propose une vidéo qui récapitule l’ensemble de cet article.

En rappel à mes besoins nous avons répondu aux demandes suivantes:

  • Radios,
  • Replay,
  • Commander le HTPC avec une seule télécommande,
  • un player pour les films de vacances en streaming depuis le NAS,
  • un player pour afficher les photos depuis le NAS,
  • AirPlay,
  • Youtube,
  • Skype,
  • la télévision,
  • les enregistrements,
  • le tout très WAF !

Je vous donne rendez vous prochainement pour le paramétrage du média center XBMC.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]